Nous connaissons France 3 pour être la chaîne des jeux de fin d’après-midi avec "Des chiffres et des lettres", "Questions pour un champion" et "Slam". La semaine dernière, un nouveau jeu s’est installée sur l’antenne de France 3 avec l’ancien présentateur météo, Sébastien Folin, à la présentation. Son nom ? Harry !

 

L’émission est diffusée depuis le lundi 12 novembre chaque jour de la semaine à 16 heures 50 juste après "Des chiffres et des lettres" et juste avant "Slam", le célèbre jeu de mots croisés présenté par le jeune et talentueux Cyril Féraud. Tout comme ces jeux, "Harry" est avant tout un jeu de mots et de vocabulaire. Je crois qu’il ne serait pas prétentieux de dire que France 3 est la chaîne qui fait sans doute le plus attention à la langue française. Au moins, ces programmes sont respectueux et ne sont pas abrutissants comme peuvent l’être les programmes de NRJ 12 diffusés en fin d’après-midi. Vous l’aurez sans doute noter, je veux bien sûr faire référence à "L’île des vérités" ou encore aux "Anges de la télé-réalité".

 

Cela faisait un petit bout de temps que France 3 flanchait sur un nouveau jeu pour sa case de l’après-midi. France 3 a alors retenu une vingtaine de projets dont "Harry" qui est un jeu français de lettres et de stratégie. Une application pour les smartphones et les tablettes tactiles devrait être lancé au cours du printemps 2013. "Seriez-vous un bon expert ?" qui est un jeu diffusé sur France 2 est le premier jeu en France à proposer une application permettant ainsi aux téléspectateurs de jouer en simultané avec les candidats de l’émission.

 

"Harry" doit sa création à un simple candidat de jeux télé. Ce candidat passionné par les jeux a proposé alors un concept qui est devenu "Harry" après plusieurs mois de travail. Le but du jeu est alors de reformer des mots à partir de découpages. Ce jeu a ensuite été testé en Turquie est c’est Sébastien Folin qui a été retenu pour animer ce tout nouveau jeu, un bon animateur qui a d’ailleurs remporté "Le Grand Concours des Animateurs" sur TF1 en 2009 ex aequo avec Denis Brogniart.