La multinationale de Bill Gates paiera 497 millions d'euros d'amende pour son attitude "anti-concurrentielle"…
En 2004, Microsoft était condamné pour ses ventes liées. La firme était accusée de ne pas respecter les règles de la libre concurrence, en fournissant notamment son lecteur vidéo "Window Média Player", d'office sur tous les PC équipés de l'OS.
Condamné à payer un demi milliard d'euros, Microsoft avait fait appel et c'est en 2007, que le Tribunal de première instance de l’Union Européenne a décidé que la sentence était justifiée. Microsoft devra donc s'acquitter de cette coquette somme et devra probablement revoir sa façon de traiter ses concurrents…
Bon il en faudra plus que cela pour faire chavirer le paquebot Microsoft, mais c’ est un début…
Hourra !!!
Outre ce petit « hourra » de soulagement face à l’impunité de ce poids lourd des systèmes D amenés à contourner les règles des marchés sains, je tiens à saluer la ténacité des juristes européens, et à affirmer que la sanction financière aurait dû être quatre frois supérieures à ce malhereux 500 millions €.
Mais je ne pense pas que la pérennité d’un logiciel hélas aussi populaire que le Media Player de Microsoft tienne simplement au fait qu’il soit préinstallé. C’est à présent l’inertie des médias internet qu’il va falloir combattre.
Dur dur…
Si une firme ne peut pas fournir un logiciel gratuit, alors ceux qui l’en empêchent ne peuvent être que des mauvais perdants …
Et de mauvais commerçants …
Que faut-il faire du freeware alors ?