Aujourd’hui mardi 13 novembre, on fête la Sainte Brice, c’est le 318e jour de l’année et c’est surtout la journée mondiale de la gentillesse. Cette initiative née au Japon dans les années 1960, s’est développée progressivement dans de nombreux pays et est désormais fêtée en France depuis 4 ans. Mais au fait c’est quoi être gentil !

 La gentillesse est une valeur fondamentale de notre existence qui a tendance à se diluer de plus en plus, dans le monde individualiste et égoïste dans lequel nous vivons actuellement. Défendre la gentillesse sous toutes ses formes, c’est tout à fait louable, mais nous n’avons pas tous sur ce sujet les mêmes façons de voir les choses

Pour plus de 50 % des Français, être gentil c’est avant tout être attentionné, mais  pour d’autres pensent  c’est  davantage un signe de faiblesse, dans la mesure où  l’on risque parfois de se faire avoir

Consacrer une journée à la gentillesse c’est peu, mais cela permet de sensibiliser le maximum de personnes à la défense de cette cause, en encourageant les petites attentions de la vie quotidienne, aussi bien au sein de la famille, que sur les lieux de travail ou tout simplement dans la rue.

Alors même si vous avez mal dormi et que vous vous êtes levez du mauvais pied ce matin, faîtes un effort sur vous-même et laissez de côté l’espace d’une journée, votre mauvaise humeur. Profitez de toutes les occasions de la journée pour apporter un peu de chaleur aux personnes que vous rencontrez ou à celles qui vous entourent.

Un sourire, un mot gentil, une petite attention, ce n’est pas bien difficile à faire, mais c’est tellement réconfortant. Cela procure une  grande bouffée de bien être et nous permet d’oublier l’espace d’un instant, les tracas du moment. 

Etre gentil au quotidien, c’est adopter une attitude positive qui enrichie notre façon de vivre et permet d’être beaucoup plus agréable envers les autres.

 

Il paraît même que les gens gentils sont en meilleure santé que les autres, alors pourquoi ne pas faire un effort dans ce sens.

Le magazine Psychologie, a décidé d’attribuer un premier prix de la gentillesse en politique et cette année, c’est le Président de la République, François Hollande qui a été élu par un jury de journalistes politiques. Je vous laisse apprécier ce choix !