Le 21 Septembre dernier, Luc Besson inaugurait la Cité du Cinéma située à Saint-Denis en région parisienne. Les stars étaient au rendez-vous et le rêve de longue date du réalisateur et producteur français se réalisait enfin: dédier un endroit, en France, au cinéma, avec une ‘fabrique’ de films digne (toutes proportions gardées) d’Hollywood ou au moins à la ‘cinecittà de Rome !
Le cinéma pour Besson, c’est toute sa vie! En tant que réalisateur ila frappé de grands coups: "Subway" (1985), "Le grand Bleu" (mythique s’il en est !, en 1988), "Nikita" (mon film préféré de Luc Besson avec la performance d’actrice sidérante d’Anne Parillaud, en 1990), "Léon" (en 1994, où il révèle une très jeune actrice bourée de talent; Nathalie Portman), on n’oubliera pas le "5ème élément (avec en guest-star, Bruce Willis).
Plus récemment, il a connu de nombreux succès de réalisateur avec notamment la série des "Arthur" mais encore "Adèle Blanc-Sec" (2010) ou ce très beau film lyrique et engagé: "The Lady" (2011).
Mais Luc Besson c’est également un producteur: la série des "Taxi", "Yamakasi" (2001) et ses fameux acrobates de rue, "Le baiser mortel du Dragon" (2001), "Le transporteur" (2002), "Banlieue 13" (2004) ou encore l’excellent "Taken" (qui a d’ailleurs cartonné aux USA!)…
Ainsi cet homme passionné a dédié sa vie à "faire" du cinéma. Il est notre plus grand représentant à l’étranger, notamment aux Etats-Unis ou nombre de ses films ont été commercialisés. D’ailleurs, de grandes figures du cinéma mondial ont interprété des rôles importants dans ses films: Milla Jovovich, Bruce Willis, Jet-Li, Liam Neeson, Morgan Freeman, Jason Statham…
Mais ce chemin du succès et de la reconnaissance a aussi ses zones plus sombres avec notamment la mort de cascasdeurs lors de tournages où ont été évoquées des conditions de sécurité insuffisantes.
Personnellement, et si on en revient à la filmographie de Luc Besson, je peux simplement dire que j’apprécie beaucoup ses films. En effet, dans la vision du cinéma tel que moi je l’aime, il doit y avoir les ‘ingrédients’ suivants: de l’émotion, du spectacle, de la tension, de l’adrénaline et surtout de grandes performances d’acteurs et d’actrices. Coïncidence, c’est excatement le cinéma que propose Luc Besson à travers ses films.
On constatera que ce géant du cinéma est tout de même à des années-lumières de ce qu’est le cinéma traditionnel français, c’est à dire un cinéma plus austère, réaliste et (trop?) épuré. D’où certaines critiques franco-françaises plus ou moins justifiées. On sait aussi que les personnes qui réussisssent en france font rarement l’unanimité, surtout si elles ont une forte personnalité, question de culture !
Quoiqu’il en soit, personne ne retira à Luc Besson ce qu’il a déjà accompli dans le 7ème art. Avec ses films il a fait de ses rêves d’enfant une réalité et a donné le meilleur de lui-même avec le résultat que l’on sait.
En inaugurant son complexe dédié au cinéma en région parisienne, il ouvre un nouveau chapître dans sa vie de cinéphile. Il faut croire que cet homme n’a pas fini de rêver !