A l’issue des sélections, Pierre COMBOT, Simon TIRMAN, Enzo GUIBBERT, Victor SENDIN, Darius OSKOUI, Maxime RAPHOZ, Joffrey de NARDA, Julien GOUPIL, Jordan PERROY, Cyril RAYMOND et Amaury ROSSERO se sont affrontés en demi-finale sur le circuit de LA CHATRE au volant des Formula Renault 2.0 tirées au sort et étalonnées en pneus neufs par le moniteur en chef, Joël de MIGUEL.
Les 5 meilleurs élèves ont été retenus pour disputer la finale qui s’est déroulée le lendemain dans l’ordre de passage suivant, choisi en fonction de leur classement :
Enzo GUIBBERT (1er de la demi-finale), Jordan PERROY (3ème), Pierre COMBOT (2ème), Simon TIRMAN (4ème) et Cyril RAYMOND (5ème) qui restera la révélation de ces demi-finales.
Pour la finale, tous les pilotes ont utilisé la même monoplace équipée de pneus neufs rodés par Simon GACHET, le lauréat 2011. La meilleure moyenne sur 5 tours étant de nouveau retenue.
A l’issue du passage des 5 pilotes, les présidents, Jean Pierre JAUSSAUD et Philippe SINAULT ainsi que les membres du Jury Gilles GAIGNAULT, Pierre GILBERT et Nelson PANCIATICI déclaraient Enzo GUIBBERT vainqueur à l’unanimité. Il succède ainsi à Paul Loup CHATIN et Simon GACHET, les vainqueurs 2010 et 2011.
Pierre COMBOT, dont on retiendra les performances alors qu’il n’avait plus touché un volant de monoplace depuis 2007, finit second de cette finale de haut niveau et c’est un brillant et solide Jordan PERROY qui monte sur la 3ème marche du podium.
Enzo GUIBBERT qui a dominé la finale de la tête et des épaules, se voit ainsi remettre la prime de 60 000 €, la montre RALF TECH WRX Hybrid Acier et tout l’équipement pilote de la marque P1 ADVANCED RACEWEAR.
L’émotion était visible chez ce jeune homme de 17 ans : «Quand je suis venu pour disputer les sélections en juillet, la piste m’a tout de suite plu. J’étais motivé et venu pour gagner. Bien concentré dès le départ, j’avais décidé d’attaquer dès mon premier tour lancé. Dans un bon rythme, je me sentais à l’aise dans l’auto. Ensuite, en voyant le passage de mes rivaux, à l’œil je pensais avoir gagné. C’est Simon Gachet qui le premier me l’a confirmé. Je ne sais pas encore ce que je vais faire l’année prochaine, j’hésite entre la Formule Renault 2.0 et rouler en berline, en Porsche GT3 ou en Cup. Ce n’est pas le « cœur » qui décidera mais le budget réuni en plus de la bourse remportée grâce à ma victoire dans le VOLANT EUROFORMULA ».
Pour son dauphin, Pierre COMBOT : « Mon 1er tour été bon mais ensuite je n’ai pas réussi à hausser mon niveau, impossible d’aller plus vite. De toute façon, Enzo était au-dessus du lot et il mérite de l’emporter. Il a très bien roulé. Bravo à lui » Le discours est d’ailleurs identique pour Jordan PERROY. Un bel esprit sportif de la part de ses concurrents directs !
Laurent FRADON, le Directeur de l’école EUROFORMULA est comblé : « Enzo a dominé ce VOLANT dès les demi-finales et il mérite très largement sa victoire. Ce succès est sans bavure ! Il n’a pas craqué sous la pression. Bravo à lui, sa jeune carrière s’annonce prometteuse. On va le suivre toute l’année prochaine avec beaucoup d’attention, c’est un des élèves les plus talentueux que nous ayons eu à l’école !’’.
Le mot de la fin revient à Jean Pierre JAUSSAUD et Philippe SINAULT, les Présidents du Jury: « Enzo a étouffé la concurrence en réalisant d’excellents temps grâce à un pilotage agressif à souhait. C’était net. C’est bien lui le Volant 2012 ! »
Le rendez-vous est pris pour la finale du « VOLANT EUROFORMULA » 2013 avec des nouveautés importantes qui devraient aider les jeunes pilotes à évoluer dans de meilleures conditions.