La situation pourrait paraître cocasse. Google, souvent accusé de conserver et d'exploiter des profils personnels, a en effet lancé un appel au respect de la vie privée sur l'Internet…
Vendredi, se tenait à Strasbourg une conférence sur l'éthique appliquée au domaine de l'informatique.
Google en a profité pour appeler à plus de respect concernant la vie privée des internautes, dont les coordonnées, mails ou IP sont souvent conservés par divers sites et moteurs de recherches, dans le but de les exploiter.
Le géant de la recherche sur le net a demandé une harmonisation des législations sur la vie privée appliquée au net, affirmant qu'il avait lui-même fait des efforts en réduisant à deux ans la durée de vie de ses cookies (au lieu d'une expiration en… 2038 !) et qu'il effacerait toutes les données nominatives au bout de 18 mois.
Coup de pub destiné à recréer une confiance de la part des utilisateurs, de plus en plus méfiants vis-à-vis du moteur de recherches ? Réelle volonté de protéger la vie privée ? Sachant que Google utilise ces données pour cibler ses publicités, on a un peu l'impression qu'il se tire une balle dans le pied.