Alors que le prix de la baguette de pain risque de connaître d’ici quelques mois une nouvelle augmentation en raison de la flambée des produits de base, un boulanger de Saint Amé dans les Vosges a eu l’idée ingénieuse d’alléger la baguette aussi bien au niveau du poids qu’au niveau du prix.
Il suffisait d’y penser et je crois que son idée de proposer un baguette anti crise, risque de faire jurisprudence, pour le bonheur des plus démunis.
Les gens se plaignent quotidiennement que tout augmente et que leur pouvoir d’achat est en baisse. Pour certains, acheter du pain tous les jours devient très difficile, alors quand il est possible d’économiser quelques centimes d’euros sur certains produits, cela n’est pas négligeable.
Ce boulanger a donc eu l’idée de fabriquer une baguette plus légère, de
L’intérêt c’est que cette baguette est pratiquement identique sur le plan nutritif à la baguette classique, c’est la même pate avec les mêmes ingrédients de base, le même procédé de fabrication, la seule différence c’est qu’elle est plus légère et surtout moins chère.
Et dans ce choix d’économie tout le monde s’y retrouve, aussi bien le boulanger qui diminue ses coûts, cette baguette est plus rapide à fabriquer, elle cuit plus vite et il est possible d’en mettre plus dans le four en même temps. Quant au client il est satisfait car il la paie moins cher tous les jours, cela lui permet facilement de faire une économie substantielle de 10 euros à la fin du mois et d’éviter trop de gaspillage avec le pain qui n’est pas mangé dans la journée.
Après avoir fait un test de quelques jours, ce boulanger s’est rendu compte que son idée avait beaucoup de succès et en deux mois, il a pratiquement triplé la vente de cette nouvelle baguette et grâce au bouche à oreille ce sont les habitants des villages alentours qui viennent s’approvisionner chez ce boulanger.
Ce que font les industriels en ce moment pour diminuer non pas les prix mais les volumes de leurs produits. Ce qui trompe d’ailleurs les clients dans les rayons à l’oeil les emballages sont étudieés pour tromper le client et en fin de compte ils paies plus chers à moindre volume. (le prix au litre ou au KG fait augmenter les emballages..
Bien pour le pain, beaucoup en jettent régulièrement.
Pour rappel avant l’ére des grandes surfaces le pain se vendait aussi au poids, des boulangers accepataient aussi de vendre à des personnes seules une demi baguette.
Bonne initiative si le prix reste au kilo vendu.
PH
Bonne idée si l’on reste au bon rapport prix/kilo, et ce qui évite de faire payer le coup de couteau pour les gens qui ne voulaient que des demi-baguettes.
Mais à SAINT AME, ;D , on a l’habitude des mignatures….
(d’ailleurs je suis contente d’apprendre que le Parc Miniature a retrouvé un lieu, et quel lieu ! )
« L’ancien mini-parc de Saint-Amé sera désormais visible à Plombières-les-Bains (88).
Jeudi 17 mai 2012, le Parc miniature Alsace Lorraine, initialement créé à Saint-Amé et fermé en 2009, a réouvert ses portes après sont transfert en la station thermale et touristique de Plombières-les-Bains (88) »
« 26 maquettes de monuments du patrimoine alsacien et lorrain, reproduits en résine de polyuréthane, sont à voir ou revoir au Parc Impérial, parmi lesquelles la place Stanislas, la cathédrale de Strasbourg, les châteaux de Lunéville et d’Epinal ou encore la maison de Jeanne d’Arc et l’abbatiale de Remiremont ainsi qu’une nouveauté, les Thermes Napoléon, de Plombières
Le parc espère retrouver sa fréquentation d’avant-fermeture : plus de 20.000 visiteurs par an. »
[url]http://lorraine.france3.fr/info/plombieres-les-bains—ouverture-du-parc-miniature-73922802.html[/url]
comment j’ai écrit miniature…. ;D
sinon c’est 88 vosges qu’il faut lire et non (88)
allez, bonne nuit… 🙂 😉 ;D