C’est la semaine dernière que les organisateurs ont révélé le parcours du prochain Tour de France qui fêtera en 2013, ses 100 ans. Pour cette occasion, pas de départ à l’étranger comme cela s’est fait à plusieurs reprises les années passées, mais un départ inédit en Corse pour célébrer ce centenaire.
Ce sera donc une grande fête sportive qui retracera au cours de ces 3 semaines de course, la grande histoire de
Cette épreuve mythique restera donc sur le territoire Français en 2013 et c’est de Corse que le départ sera donné dès la première étape à Porto Vecchio de façon à faire découvrir au public les beautés de cette île au cours de trois belles étapes, en passant par Bastia, Ajaccio et Calvi.
Si l’on regarde de plus près le parcours on peut se rendre compte que l’année prochaine le Tour de France n’ira ni dans le Nord et ni dans l’Est, ce sont avant tout les régions du sud, les Pyrénées, quelques villes bretonnes, le Centre et les Alpes qui auront le privilège d’accueillir les coureurs.
Bien sûr, il reste toujours l’étape mythique de Versailles à Paris, qui pour l’occasion changera un peu de formule, avec 10 tours de circuit des Champs Elysées et autour de l’Arc de triomphe avec une arrivée plus tardive vers 21 heures.
On a l’impression que le prochain parcours réussira davantage aux spécialistes de la montagne, compte tenu des difficultés recensées aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées.
Mais les organisateurs, veulent avant tout qu’avec cette 100e édition, le Tour de France change radicalement d’image et devienne une épreuve reine sans aucun soupçon ce dopage, mais pour que cela réussisse il y a encore beaucoup de travail à accomplir par l’ensemble des acteurs et dans ce domaine, les managers des équipes professionnelles ont un rôle important à jouer pour que cela change radicalement.