Jérôme Kerviel, ce nom fut sur toutes les lèvres il y a peu de temps suite à l’affaire de la société générale.
En janvier 2008, Jérôme Kerviel alors âgé de trente et un ans est tenu pour responsable de la perte colossale de 4.82 milliards d’euros de la Société Générale. Alors opérateur de marché salarié, ses prises de positions sur des contrats à termes sur des indices d’actions ont des résultats dramatiques. Jérôme Kerviel est tenu pour responsable de la globalité des pertes engendrées et devient alors le plus grand trader fraudeur employé par un établissement financier.
Après avoir été une première fois condamné, l’ancien trader fait appel et la décision de justice vient d’être rendue. Mercredi 24 octobre 2012, la Cour d’Appel de Paris a rendu son jugement. Jérôme Kerviel est condamné à cinq ans de prison dont trois fermes et deux avec sursis ainsi qu’un montant de 4.9 milliards d’euros à rembourser. Jérôme Kerviel est donc reconnu coupable des chefs d’accusations suivants :
– faux et usage de faux
– abus de confiance
– introduction frauduleuse de données dans un système informatique
A l’annonce du verdict, Jérôme Kerviel s’est dit complètement abasourdit. Il pensait obtenir la relaxe. Par conséquent, il a donc décidé de se pourvoir en cassation.
Il est fort improbable que l’ancien trader obtienne de la justice une relaxe. Les faits étant ce qu’ils sont, il a avoué avoir "dupé" son employeur en prenant de gros risques. Néanmoins, il est souligné dans le rapport d’enquête que la Société Générale aurait du "contrôler" avec plus de sévérité l’ensemble des prises d’actions sur le marché. Contrôle qui lui fait grandement défaut.
Concernant la somme de 4.9 milliards qu’il doit payer en terme de dommage et intérêt, il est évident que Jérôme Kerviel sans emploi actuellement ne pourra jamais la rembourser. C’est pourquoi il existe des alternatives.
La Société Générale souhaitait avant tout être reconnue en tant que victime. Jean Viel, un des avocats de la banque vient d’annoncer que la banque serait tout à fait réaliste quant au paiement des dommages et intérêts que doit verser Monsieur Kerviel. Ils devraient trouver un accord commun, pour qu’une partie de la somme (adaptée à la situation du trader) soit prise en compte.
Que pensez vous de ce jugement ? Pour ma part, certes la somme me choque, mais aussi la peine de prison qui est relativement lourde…
[b]Kerviel n’a aucune chance de faire réapparaitre les liasses et les copies d’écran prouvant que la Générale savait encore mieux que lui ce qui se passait, l’État aidé par son appareil judiciaire n’a pas choisit pour des raisons évidentes de faire droit à la vérité. Bouton et ses sbires ont eu tout le temps de faire disparaitre, de fabriquer de vraies-fausses preuves et de muter (avec avancement et lettre compromettante simultanés ) en récompense tout les agents du « desk » ainsi que ceux qui « savaient »… Peut-être saurons-nous la vérité à titre posthume ?[/b]
Un fois de plus, la justice des puissants…
Impossible de condamer le systeme bancaire, finance… A qui profite il?
Les dirigeants incompetants, ou ceux qui gagnent de l argent (sans travailler)…
Jerome on te soutient…
Un système ne se tirera jamais une balle dans le pied, encore moins ici dans la tête.
Il a joué avec des gros maffieux, il a perdu, ils le font payer. Et chez eux ils comptent. Ils veulent symboliquement avoir raison et des excuses face au monde et face aux français, c’est de l’image de haut niveau de communication qui réclame le sacrifice d’une petite main.
PH