Bien que tout le monde sache que fumer est dangereux pour la santé, il faut convenir que arrêter de fumer est très difficile et objectivement le nombre de fumeurs en Europe [et dans le monde] est encore extrêmement élevé.

Le tabac et la toux

La Fumée de tabac contient plusiers centaines de substances, qui sont des facteurs irritants pour la muqueuse bronchique, provoquant la toux ou des difficultés respiratoires. Toutefois,  la toux permet de libérer les bronches, et donc il est fondamentalement erroné de la réprimer. L’utilisation prolongée de médicaments peut causer des dommages au foie, et  donc il reste préférable d’utiliser certaines plantes, comme l’angelique, dont les feuilles ont une action anti-inflammatoire.

L’angélique est  une plante utilisée en médecine, en particulier comme un liqueur aromatique.  Ses racines contiennent une huile essentielle et des principes amers qui favorisent la secretion du mucus bronchial et aussi la sécrétions  gastrique, normalisant la motilité de l’estomac.  On l’employe communément en décoction dans un demi-litre d’eau bouillie et  30 grammes environ de racines pulvérisées.

 

Les raisons psychologique de la fumée

Du point de vue psychologique, les causes potentielles de l’habitude de fumer sont quelques inconvénients « existentiels », comme les frustrations quotidiennes, les préoccupations économiques, l’anxiété, la dépression  et la tension nerveuse. Il est certain que le désir d’arrêter de fumer est à la base du succès des thérapies contre le tabac, mais le plus grand problème est l’abstinence de cigarettes, qui est susceptible de créer un état  de tension et de nervosité. Par conséquent, les thérapies de contrôle du tabac prendent en considération l’utilisation de médicaments anxiolytiques, qui toutefois ont des effets secondaires nocifs sur le foie.

Les plantes qui aident à arrêter de fumer

Cependant, le meilleur remède contre la toux est réussir à s’arrêter de fumer. Une alternative aux médicaments peut être  l’utilisation de certaines plantes qui possèdent des propriétés contre l’anxiété et la tension nerveuse, avec l’avantage d’être, contrairement aux médicaments, absolument sans danger. Par conséquent, les plantes offrent un avantage important pour les fumeurs, en réduisant les problèmes liés à l’abstinence du tabac (irritabilité, nervosité, besoin urgent de fumer une cigarette), qui est le facteur qui met en péril la volonté des fumeurs à cesser de fumer.

Si vous décidez d’arrêter de fumer …

Dans les dernières années ont été « testées » scientifiquement  des propriétés thérapeutiques de certaines plantes qui possèdent la capacité de calmer les  symptômes de l’abstinence du tabac. .  Parmi les plantes utilisées, nous mentionnons avant tout le pavot e Californie,   la passiflore et le Ginseng. Elles possèdent une forte capacité  sédative et les ingrédients actifs de ces plantes sont utilisés sous forme de capsules. Nous donnons ici rapidement les propriétés de quelques plantes considérées comme plus efficaces et leur posologie :

Passiflore: 4 comprimés par jour ( avec une action sédative et  anxiolytique).

Pavot de Californie: 3 comprimés par jour ( avec une action sédative et aussi contre les maux de tête).

Ginseng: 3-4 comprimés par jour [ pas le soir] ( avec une action antidépressive). 

Les propriétés anti-tabac de ces plantes ont une importante bibliographie scientifique, laquelle peut être facilement vérifiée.