L’automne est là depuis quelques jours, les feuilles se ramassent à la pelle et les livres arrivent par milliers à la plus grande foire aux livres de l’Est de la France, à Belfort.
Pendant 3 semaines, donc, quelques 260 000 livres environ seront mis à disposition du public à petit prix. Des livres neufs, bien sûr, et d’occasions dans tous les styles : livres de poche, albums de bande dessinée, ouvrages de qualité, etc.
Et, pour les amoureux du livre et des écrivains, plusieurs mini-salons d’auteur avec dédicaces sont prévus. D’autre part, des tas d’animations sont au programme : des conférences, des concerts, une exposition philatélique, des stands et un week-end des saveurs.
Tous les jours, samedi et dimanche compris, les nombreux bénévoles remplissent les bacs vides et ceci jusqu’à disparition des stocks. Un travail de fourmi et de longue haleine mais nécessaire au bon déroulement du salon.
Le succès est là et ne se dément pas d’année en année. La foule se presse toujours aussi nombreuses entre les allées du salon. Parfois, surtout les week-end, l’affluence est tellement grande qu’il est difficile d’accéder aux bacs. Mais qu’importe, la patience est de mise. Et puis, la découverte est dans les bacs, les sourires se croisent et la bonne humeur des bénévoles et des visiteurs… donnent envie de revenir !
Mais d’où viennent tous ces livres vendus parfois à moins d’un euro ? Ils proviennent en grande partie des libraires de la région et des particuliers. Autant dire que le choix est vaste et varié.
Pour ma part, j’y suis allé vendredi dernier, jour de l’ouverture. J’ai passé deux heures à fouiner, regarder, lire les quatrièmes de couverture, prendre certains livres et en reposer d’autres, hésiter entre une édition et une autre, enfin bref, je n’ai pas vu le temps passer.
Au final, j’ai acheté quatorze livres pour une valeur totale de 33 euros. Voici quelques titres que j’ai acquis à cette foire aux livres :
– Parce que je t’aime, de Guillaume Musso
– Les autres, de Alice ferney
– L’enquête, de Philippe Claudel
– Derrière les murs, de Hervé Bazin
– Le problème de Jane, de Catherine Cusset
– Etc
Cette année, le thème du salon est le voyage.
L’entrée est gratuite, du 12 octobre au 4 novembre 2012, au centre de congrès ATRIA de Belfort.
Et vous, qu’allez-vous lire dans les prochains jours. Un livre de la foire aux livres de Belfort ou d’ailleurs, cela n’a pas d’importance : Lisez, c’est bon pour l’esprit.
Tenez, un livre à découvrir "Le pacte des sauterelles" : une histoire qui ressemble à un conte, pour les enfants à partir de 9 ans et les adultes. Un livre dans la veine des contes de Grimm, sans violence et à lire sans modération.
P.S : je suis l’auteur de ce livre paru en juillet 2012. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, n’est-ce pas ?