Vous en avez assez de manger des résidus de pesticides et engrais chimiques dans vos fruits et légumes, ou autres OGM et antibiotiques dont sont nourris les animaux issus de l’élevage intensif ?
Bref, vous aimeriez vous nourrir plus sainement pour améliorer votre santé mais aussi contribuer à préserver la planète mais vous avez peur qu’un changement d’alimentation radical en faveur du bio ne ruine un budget alimentaire limité ou encore ne vous prenne trop de temps en préparation ?
Pas de panique : avec quelques astuces, vous allez pouvoir passer au bio tout en faisant même des économies, et retrouver la forme tout en faisant un geste pour notre belle planète.
Pour manger plus de légumes et de fruits sans vous ruiner et sans perdre trop de temps à les préparer, pensez-tout d’abord aux enseignes spécialistes des produits surgelés qui proposent toutes un rayon bio : les produits n’y sont guère plus chers que dans les rayons traditionnels, et généralement moins cher que les fruits et légumes, même non bio, des rayons frais. De plus vous n’aurez plus qu’à les faire cuire en choisissant de préférence le cuit vapeur qui leur conservera toutes leurs vitamines et minéreaux.
Si vous n’êtes pas fan des fruits et légumes, vous pourrez les accommoder à moindre frais de façon créative en mélangeant des épices de votre choix, avec un peu de moutarde, de sel et de poivre à des yaourts de soja bio. Ces yaourts peu onnéreux vous permettront de réaliser des sauces digestes et savoureuses en variant les plaisirs à l’aide d’échalottes, persil et ciboulette frais ou congelés par exemple, mais aussi de curry ou tout autre mélange d’épices délicieuses : pensez au rayon "saveurs d’ailleurs" de votre supermarché où vous trouverez des mélanges d’épices très peu chères et délicieuses venues de divers pays.
Concernant la consommation de viande, poissons et fromages, il est certain qu’en conservant une alimentation "classique" en version bio, votre budget va littéralement exploser. Et comme il est prouvé qu’une alimentation plus végétarienne est recommandée pour une meilleure santé, lorsqu’on sait que notre corps n’a en réalité besoin que d’un gramme par jour de protéine par kilogramme de poids, il est très simple de remplacer peu à peu (voire du jour au lendemain) sa consommation de viandes et poissons par des équivalents d’origine végétale : moins chers et contenant moins de graisses saturées ainsi que plus digestes. Faites le test sur un mois par exemple et vous observerez les changements bénéfiques suivants : un meilleur transit, un teint et des cheveux superbes, quelques kilos superflus (pour ceux qui en ont) qui s’envoleront tout seuls sans régime fastidieux et en vous régalant, et un regain d’énergie et de vitalité surprenant, ainsi qu’un meilleur sommeil et une meilleure résistance au stress : vous vous sentirez en pleine forme et beaucoup plus zen.
Voici donc quelques alternatives :
Tout d’abbord il faut savoir qu’en combinant des céréales variées (avoine, maïs, blé…) avec des légumineuses (pois chiches, lentilles, flageolets, haricots rouges…), qui sont des aliments peu chers, même bio, vous obtiendrez des "chaînes d’acides aminés" constituant des protéines de valeur nutritive égale à celles que vous trouvez dans les viandes et poissons. Vous pourrez en les passant au mixeur, additionnées d’aromates dont je vous reparlerai en détails, confectionner très rapidement de délicieuses galettes végétales très variées qui accompagneront vos légumes. Et je peux vous garantir que vous serez rassasié sans même ressentir le besoin de grignotter entre chaque repas, tout en vous régalant au quotidien et en faisant même des économies.
Il existe deux alternatives complémentaires à ce mélange céréales/légumineuses, histoire de varier les plaisirs au maximum : ce sont le soja et le quinoa qui contiennent chacun déjà des protéines végétales comparables aux protéines animales. Il existe bien des façons de cuisiner le soja sous toutes ses formes ainsi que le quinoa, sur lesquelles je reviendrai aussi lors de prochains articles.
Mais si dans un premier temps votre santé et l’avenir de notre planète, ainsi que celui de votre pouvoir d’achat revu à la baisse par la crise vous interpellent, je vous propose d’aller faire un tour dans le magasin bio le plus proche de chez vous, ainsi que l’enseigne de produits surgelés la plus proche. Vous allez déjà être surpris. N’oubliez pas le tout simple rayon diététique de votre hypermarché habituel qui vous propose également des produits bio. Vous y trouverez aussi des oeufs, des yaourts et du beurre bio guères plus chers qu’en version classique, ainsi que des huiles culinaires dont je vous reparlerai aussi.
Donc comparez et vous verrez qu’après tout, vous n’avez rien à perdre à essayer de changer vos habitudes alimentaires… C’est ce que j’ai fait en réussissant le pari et ce avec un tout petit budget : et je vous assure que sans me priver de rien car je suis gourmande, j’y ai gagné en vitalité et même perdu les 3 kgs de trop que je trâinais depuis l’hiver dernier.
Cela m’a prise comme ça un beau jour où ma fibre écolo s’est éveillée et à crié son "ras le bol" très très fort… Après deux mois de pratique d’une autre façon de manger, j’aimerais partager avec vous mes astuces, des recettes simples et délicieuses, tous mes bons plans et surtout tous les bénéfices aquis côté santé et budget, sans compter ma contribution en faveur de notre environnement que je trouve déjà en elle-même plutôt valorisante pour chacun de nous.
C’est la raison pour laquelle j’ai numéroté ce premier article (1) : d’autres vont suivre car le sujet est vaste et passionnant… pour ne pas dire carrément délire pour vos papilles gustatives. Et en plus suite à vos premiers commentaires je pourrai ainsi au fil de très prochains articles répondre à vos éventuelles questions puisque les expériences les meilleures sont faites pour être généreusement partagées.
Je vous retrouve donc dès demain pour vous prouver (je ne vous demande pas de me croire sur parole mais de tester tout simplement les astuces que je vous ferai passer au fil des jours) que manger bio est non seulement plus sain pour votre santé et celle de la planète, mais est désormais à la portée de chacun et revient finalement moins cher.
Alors à très bientôt.
C’est pile poil ce que je fais (et ce que je prône) depuis des années !
Bon appétit !
Pour info, j’ai commencé à manger différemment depuis 3 mois: moins de viandes, de graisse saturée et de sucre, plus de céréales et légumineuses. Résultat, je me sens plus léger, je digère mieux, je suis plus en forme et j’ai perdu 2 kg sans me priver.
A bon entendeur, bon appétit !
Très bel article Vic, bien que je ne sois pas d’accord sur tout.
j’ai vraiment aimé lire votre article. Très intéressant. J’en ai écrit un (peut-être en ligne ces prochains jours)sur une foire bio annuelle dans la Drôme et j’aimerais que tous ceux qui y ont étalé leur marchandise puissent vous lire…car prix dépassant tout ce que l’on peut imaginer…!
Certes, en mangeant des conserves, on fait des économies, et on peut se permettre de manger bio. Cependant, il faut comparer ce qui est comparable. Produits frais VS produits frais, conserves vs conserves…
Et là, le bio est plus cher.
Cependant, il y a d’autres astuces.
Depuis quelques temps, il existe des groupements de paysans bio dont le concept est le suivant : livrer les clients sur leur lieu de travail. Vous commandez sur un site internet et vous êtes livrés quelques jours plus tard sur votre lieu de travail par les producteurs.
Cela reste un peu plus cher que le supermarché en non bio, mais pas de beaucoup, mais ça évite le déplacement. Au final, celui qui doit faire 5 ou 10 bornes pour aller au supermarché s’y retrouve. Et en plus, c’est un gain de temps.