Si par le plus grand des hasards, vos pas vous guident vers les alpes autrichiennes, ne soyez pas surpris d’entendre de drôles de vocalises… ce n’est que le jodl tyrolien qui vous enchantera et vous fera vous arrêter. 

C’est au détour des alpes enneigées, que cette première mondiale est proposée à tous ceux qui veulent s’initier au jodl. Certaines personnes n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour se retrouver dans cet atelier, le temps d’une simple journée pour apprendre à jodler. C’est un hôtelier de la région de Salzbourg, Christian Edler, qui a appris il y a quelques temps, les subtilités de ce chant.

 

Puis il voulut faire connaitre ce chant ancestral .

Il parait que les paroles n’ont pas vraiment de sens , mais les vocalises passent de l’aigu au grave et on se croirait dans un film de tarzan sur ses lianes. Si vous voulez vraiment vous sentir dans le paysage, il ne faudra pas hésiter à vous vêtir de la traditionnelle culotte de peau des tyroliens, et de la blouse à carreaux rouges pour les femmes…N’ayez crainte… de sept à soixante dix sept ans, tout le monde peut jodler.


Mais savez vous à quoi était destiné en réalité ce chant ? Tout simplement ce chant était un moyen de communiquer entre bergers et  forestiers, de montagne en montagne,  de vallée en vallée.  Cela transmettait la joie, et le bonheur, et beaucoup de pays utilisaient ce chant , aussi bien en Autriche, Suisse, Allemagne, mais aussi dans le nord de l’Italie. Depuis quelques années déjà, l’intérêt pour ces notes telles que hops ho da, re i ri, ,( notes du chant tyrolien) a énormément augmenté!
 Peut-être aussi que certaines personnes on envie de replonger dans les vieilles traditions! Un retour aux racines ?
Si vous rencontrez quelques petites difficultés au début de votre apprentissage, essayez un ou deux  (mais pas plus) petits verres de schnaps! Je suis certaine  que soudainement vous allez découvrir votre voix, et laissez votre timidité derrière vous!