La capitale Française abrite quelques 11 millions d’habitants, ce qui est surprenant est qu’il y a moins de logements disponibles pour toutes ces personnes.

 

 

Il est clair que la majorité des appartements ont depuis les années 60-70 été délaissés et sont devenus insalubres. Il sont dorénavant devenus invivables pour mener une vie saine, faute d’absence de volonté de la part des propriétaires  d’investir dans leur entretien.

Pire encore, j’ai constaté que certains propriétaires essayent de modifier la configuration de leurs appartements, en les divisant ou en y intégrant les caves comme lieu d’habitation afin de gagner plus d’argent. De cette manière, une chambre plus grande dans un appartement est transformée en studio, et si l’appartement était constitué de 3 ou 4 chambres de 15 m2, chacun de ces petits coins était loué à l’unité 750 euros. Le propriétaire d’un appartement gagnerait alors comme s’il en avait 3 ou 4 appartements.

Comprenant la difficulté pour les futurs locataires à Paris, de trouver un lieu de domicile, les propriétaires deviennent en général très insolents.

Insolents lors des conversations et insolents en ce qui concerne la fixation des prix (En général 750 euros pour quelques mètres carrés insalubres à Paris, ce qui est disproportionné).

On est en présence d’un grave déséquilibre, car les propriétaires ne respectent pas leurs obligations d’entretien. Dans des situations comme ça, il est juste et équitable d’activer des commissions et inspections de contrôle des lieux d’habitation, mandatées par le gouvernement aux fins d’interdire les locations insalubres. Celà serait le seul moyen de stopper leur toute puissance, leur non respect des obligations d’entretien qui leurs incombent pour les appartements où des locataires vont vivre.

Tout simplement, il faudrait poser de réelles interdictions, il doit être interdit sans appel de louer des appartements insalubres! Les sanctions financières doivent être prévues en cas de mise en location de ces logements insalubres. Ceci serait le seul moyen de rendre les logements de Paris décents et inciter les propriétaire à investir un peu et non seulement collecter les loyers astronomiques en n’offrant pas une bonne contrepartie. La ville de Paris est très belle de l’extérieur, mais nécessite de s’enbellir de l’intérieur!

Les logements loués à Paris, détériorent son image et son prestige historique. J’ai pu moi-même constater qu’un logement semi-cave (et très sale en plus) se loue à 820 euros par mois à Paris.

En conclusion intermédiaire, les prix demandés pour l’immobilier à Paris ne valent pas les biens proposés que ce soit pour l’achat ou la location.

Il ne faut pas s’y tromper, même si les annonces locatives à Paris (leboncoins, particulier à particulier et autres…) sonnent bien, ce ne sera pas du tout le cas lors de la visite. L’auteur de ce texte vous suggère d’être très vigilants si vous faites des recherches immobilières à Paris!

 

Après cette description schématique de l’état des appartements en location à Paris, il convient de voir les procédures inhumaines que l’on demande aux futurs locataires afin de pouvoir signer un bail- contrat de location (partie 2).