"La famille Rockefeller est une grande famille américaine qui a donné plusieurs grands hommes d'affaire. Issue d'un milieu populaire, elle constitue un exemple d'ascension sociale", wikipédia

Pour moi, Rockefeller, c' est ce petit gros que l' on trouve parfois sur les boites du jeu "'Monopoly". Fier dans sa petite automobile, dans son petit trois pièces noir, le cigare à la bouche et la liasse de billet à la main, on le présente comme le premier "vrai" businessman, à la réussite parfaite. Et quelle réussite! En 2003, presque deux siècles plus tard, Exxon Mobile, devenue multinationale surpuissante peut se vanter de totaliser un chiffre d' affaire de près de 145 Milliards de dollards, soit plus que le PIB d' un pays africain. Pourtant, l' histoire montre à quel point la montée en puissance des Rockefellers fut nuisible pour le monde.

personne ne me respecet, alors je ne respecte personne

Le petit John a une maman très sévère, qui, quand il est méchant, l' attache des heures durant à un poteau pour le punir et le "responsabiliser". D' abord comptable, fasciné par les premiers premiers pionniers du pétrole, Johnny achète sa première compagnie à l' âge de 26 ans, associé à deux anglais. Le partenariat ne durera pas, et révèlera ce qui sera la véritable touche des Rockefellers: "Tout pour moi tout seul". Et au cours de son "règne", Jimmy ruinera, massacrera, humiliera et exploitera tous ceux qui tenteront de devenir des partenaires. source

Et quand, en 1911, l' état américain vient interrompre le quasi monopole de ce Tony Montana du pétrole, la réponse ne se fait pas attendre: Rocky investit une grandes part de sa fortune dans les banques (12 au total), s' offrant une porte d' entrée dans ce gouvernement qui semblait si mal accepter sa réussite.

la suite

La suite ? Une première guerre mondiale, puis une deuxième, une étroite collaboration avec le parti Nazi en Allemagne en vue de s' approprier le pétrole des Russes ( bien avant celui de l' Irak), le profit par la mort…avec toujours la même pensée unique et égoïste: "Tout pour moi tout seul". Juste avant de mourir, John Rockefeller tentera de "racheter" son âme en versant 550 Millions à diverses fondations et œuvres philanthropiques ( cela dit c' est son fils qui avance le chiffre… ), comme tout bon chrétien qui se respecte.

Il est mort à 98 ans. Sa descendance ne tardera pas à reprendre l' odieux flambeau. Le fils, et le fils du fils du fils seront tous très proche des Bush et des Ben Laden, deux des familles les plus puissantes du lobby pétrolifère ( Oussama sauvera par deux fois Georgie Bush et surtout son abruti de fils de la banqueroute à coup de milliards de dollars). Ils seront aussi parmi les premiers à utiliser les "paradis fiscaux" comme Panama, toujours dans cet esprit de "Tout pour moi tout seul". Et puis l' Afrique et les dictatures, le pillage, les massacres.

Et l' irak alors ?

Après la guerre en Irak ( ou peut-être grâce au 11/09…) où l' armée américaine s' enlise dans un conflit dont plus personne ne doute que les raisons soit aussi noire que le pétrole: "Mais jusqu’à présent, les attentes ont été déçues par les sabotages et l’enlisement des troupes étatsuniennes face à la résistance acharnée du peuple irakien". Dans cinquante ans, on racontera dans les écoles l' histoire de tout ces pourris qui ont purgé le monde pour mieux s' enrichir…

 désinformation

 A la manière des grandes firmes du tabac, de l' armement ou encore de l' alimentaire, Exxon, Total-Elf, tous pratiquent la désinformation pour mieux régner. "certains des plus grands groupes énergétiques mondiaux, dont ExxonMobil, financent des études destinées à remettre en question le concept de réchauffement climatique dans le cadre d'une campagne mondiale de désinformation (..), Il s'agit d'une campagne organisée, financée à hauteur de dix millions de dollars (7,2 millions d'euros) par an par certains des plus grands émetteurs de gaz carbonique afin de donner l'impression qu'il existe un désaccord au sein de la communauté scientifique(..), Certaines compagnies de tabac ont dépensé des millions de dollars pour faire croire à des divergences parmi les scientifiques. Certains groupes industriels et le numéro un mondial du pétrole ExxonMobil en ont fait autant ces dernières années". Al Gore, lors du 'Forum Mondial des Marques'.

politique fiction

Et depuis 6 ans (et plus!), Exxon aura consacré 55 Millions de dollars, pondu des rapports aussi long (jusqu' à 140 pages! pour "Fumée, miroirs et air chaud" ) qu' ennuyeux et inexactes. Comme on dit entre dirigeants, plus c' est gros, mieux ça passe. Et même si Exxon commence a reconnaitre qu' il se foutent du monde depuis 50 ans, investir 3 900 000 de dollars dans le parti d' un président américain alcoolique et surtout corrompu était la meilleure chose à faire quand on ne pense qu' au profit.