"Ton avenir – Ton choix -Ta contraception" est le slogan de cette 6e journée mondiale de la contraception. 

En effet, ce sera l’occasion pour les femmes et, notamment les adolescentes, de faire le bilan des différents moyens contraceptifs existants. Implants, pilules, préservatifs,… De nos jours, les moyens de contraception sont nombreux et pourtant…

 

Le 26 septembre, vous l’aurez compris, c’est la Journée Mondiale de la Contraception ! Cette journée a été lancée pour la première fois en 2007 en ayant pour objectifs d’informer et de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la contraception.

 

Bien que les moeurs évoluent et que les moyens d’information regorgent dans notre société, on peut remarquer que les tabous concernant la sexualité demeurent. Il est donc important de pouvoir en parler librement, d’informer les jeunes sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés, sur les différents moyens de contraception existants,… Cette communication pourrait avoir un impact des plus positifs sur les jeunes filles. En effet, il faut savoir que le nombre de grossesses non désirées aboutissant parfois à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) reste assez élevé (environ 5 millions d’avortements chaque année dans le monde) et concernerait le plus souvent les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans. Les raisons de cette intervention sont diverses : un manque d’information, une méconnaissance sur les différentes méthodes de contraception, une mauvaise utilisation de ces moyens,…

 

Ainsi, pour cette 6e édition, le thème choisi est " Ton avenir – Ton choix – Ta contraception " et a pour but d’encourager les jeunes à penser à leur avenir, à connaître leurs droits, à accroître leur connaissance en matière de sexualité et à leur faire prendre conscience de l’importance de la contraception.

 

Sensibiliser et informer les jeunes sur la sexualité, les responsabiliser et les aider à choisir le moyen contraceptif le plus adapté sont donc les principaux enjeux de cet événement mondial.