J’ai dû rater un épisode… Come4News s’est encore amélioré, mais quand même un (tout petit) poil détérioré. Cela se voit (de l’extérieur) et ne se voit pas (de « l’intérieur »). Je regrette d’avoir omis de rechercher des commentaires ou l’article – s’il existe – explicitant, et argumentant, les modifications apportées. Si je doublonne, recevez mes excuses, mais je n’en considère pas moins qu’il n’est pas mauvais de revenir sur les évolutions de ces derniers jours (ou mois) en ce qui se rapporte à la présentation des contributions et à d’autres petites modifications.
Depuis sa publication, cet article est devenu partiellement obsolète (des rectifications sont intervenues).

Tout d’abord, ce que vous lisez a été saisi directement sous Come4News (soit via l’interface de gestion graphique du site. Pour obtenir un châpo en gras, via le « Texte d’introduction », j’ai dû avoir recours à la commande Ctrl+b, et pour italiser « Come4News », à Ctrl+i.
Si je voulais justifier mes paragraphes, il faudrait que je bascule en visualisation et saisie Html, pour entrer une chaîne du style <align=justify>. Auparavant, j’avais recours à l’une des icônes qui ont disparu (pour la justification et le centrage). N’apparaissent plus, quand on plonge dans le cambouis de l’interface de saisie et de présentation que celles d’alignement (au « fer ») à droite ou gauche. Eh bien, c’est fort dommage.
Pourtant, je peux encore publier des textes justifiés : en copiant-collant depuis un texteur un peu évolué (OpenOffice, MSWord… je n’ai pas tenté depuis un logiciel de mise en pages). Je conserve mieux les gras et italiques qu’auparavant, et c’est appréciable.

Le meilleur

Ce qui suit, trop vite rédigé (même pô relu), improvisé, s’adresse surtout aux anciennes et aux rédacteurs fréquentant C4N de longue date. J’espère que cela éveillera la curiosité des autres. Le thème « améliorer C4N » est ici récurrent, tant en ce qui se rapporte à la forme qu’au fond, et j’imagine qu’ils retrouveront les articles précédents.

L’avez-vous remarqué ? La page d’accueil est un peu mieux présentée. Auparavant, les visuels (images, photos, illustrations) de cette page étaient déformés (étirés), mais pas assez pour remplir la partie supérieure des cadres des rubriques. Ces visuels le restent, mais c’est mieux et la déformation est moindre. Bien.

Partout, la titraille a changé. Elle avait recours – comme parfois les textes ne provenant pas d’un coupé-collé – à une police à empattements (serif), elle est passé à une non-serif (sans). Pour être plus clair, à une Ariane-Helvetica-like, et non plus à une Times-like (pourvu que mes colistiers des listes dédiées à la typo ne lisent pas cela ; mais bon, ils me pardonneront ces expressions ad hoc).

Le moins bon

J’appréciais de voir, sur ma page perso, grimper chaque jour le nombre d’articles publiés dans le mois. Bah, ce n’est pas indispensable, mais je me disais que je me relâchais (ou que j’avais été un peu trop prolixe), en fonction de cette indication. Sa suppression est-elle définitive ? Finalement, peu importe… Mais, euh, allez, pourquoi ne pas revenir en arrière et la rétablir ? 😉

Le moins bon, à mon sens, c’est la simplification de l’interface graphique des utilisateurs. Qui voudrait respecter l’orthotypographie doit à présent recourir à des balises – sauf s’il coupe-colle, ce qui est plus prudent du fait de la subsistance de bogues que j’ai naguère évoqués – comme <em> et </em> afin de faire passer du texte romain (allez, « droit ») en italique. Détestable de saisir direct et de ne plus pouvoir citer correctement un titre d’ouvrage, de devoir utiliser ces balises pour une citation authentique.

L’icône d’insertion de caractères spéciaux a de même disparu. Elle est indispensable pour insérer des espaces insécables, tout aussi indispensables à la présentation (avant et après les guillemets de citation, par ex.). Faudra-t-il, en saisie directe, s’astreindre à utiliser &nbsp ; (sans l’espace simple avant le ; – esperluette, et nbsp pour non-breaking space) ?
Là, franchement, je ne comprends pas. Je proteste, m’insurge, &c.

Je fulmine d’ailleurs au point de rédiger ces lignes au lieu de vous signaler les nouvelles orientations d’Alstom Transports (bonnes nouvelles pour l’unité de Belfort qui embauche, voyez direct Le Pays de Franche-Comté ; pour le reste, soit d’autres informations, j’y reviendrai ou… sans doute pas).

Heureusement, l’icône d’insertion d’un lien (globe et trois maillons de chaîne) est encore là. Pour ceux qui utilisent un IBM-PC compatible, c’est aussi accessible sur clic dit « droit » (surlignez, clic droit, entrée « Insert HTLM »). N’oubliez pas l’option, si la page est externe à C4N, d’ouverture dans une nouvelle fenêtre).

De même, je vous signale qu’un article intéressant sur les palais tsiganes de Buzescu, paru dans National Geographic, soulève des polémiques en Roumanie. Bon, cela attendra un jour meilleur, tellement il me semble plus urgent to voice my discontent (de râler). 😉

Pardonner, rien oublier

Mais n’en restons pas au négatif. Tentons de suggérer qu’un véritable mode d’emploi détaillé du site puisse voir le jour. Tenez, combien collent encore tout leur texte (voire toutes leurs images) dans le seul cadre du « Texte d’introduction ». Comme son nom ne l’indique pas trop, il est destiné à vous inciter à rédiger un châpo (informatif ou incitatif). Soit à présenter la teneur de votre développement, l’article lui même, pour lequel un cadre de « Texte principal » est prévu. Certes, il est signalé « facultatif ». C’est bien dommage, à mon humble avis.
Pourquoi ne pas harmoniser la présentation, soit débuter avec des textes d’introduction en gras, voire en couleur (mais l’icône servant à sélectionner une couleur s’est aussi fait la malle), par ex. un léger gris, et passer au maigre (comme ici), pour le texte principal ?

Pour qui n’a pas lu divers articles précédents du thème « Améliorer C4N », je signale de nouveau que les débutants voient leurs images être réduites à 500 pixels de hauteur ou largeur. Pour faire figurer un visuel « plein pot », il faut passer par des options. Ce que visiblement Enguy a fait pour son article sur le logiciel Pinball Arcade. Bravo. Attention cependant : si vous dépassez les 25 ou 26 cm de largeur, un artefact se produit à l’affichage. Vos bouts de lignes (à d.) risquent d’être tronquées. Procédez avec… modération (car la modération du site s’en apercevra ou non, corrigera ou non). 

Je ne vais pas vous indiquer le mode d’emploi, cherchez, vous trouverez.

Restons positifs et partons de l’exemple proposé avec ce présent article. Cette fois, le premier visuel (celui qui apparaîtra en page d’accueil), a été inséré dans le cadre du texte d’introduction. Veillez à dégager une marge du côté du texte. Cela convient à un châpo de taille réduite. Le texte du texte principal viendra combler sous ce châpo en gras. S’il ne faisait qu’une ou deux lignes, en général, le résultat n’est pas visuellement trop satisfaisant. Dans ce cas, insérez vos visuels dans le texte principal.

Évitez les « tournes » sous les images (ce que je n’ai volontairement pas fait ici). Ce n’est pas visuellement très élégant. Vous ne pouvez le faire qu’au pifomètre, en reprenant (en rééditant) votre article afin d’ajuster.
Tentez de faire en sorte que votre ou vos paragraphes « équilibrent » le visuel (même longueur de colonne à droite ou à gauche du visuel que sa hauteur). Tentez d’éviter les lignes trop creuses, surtout en tourne (juste un ou deux mots qui « flottent » en ligne très courte, sous le visuel).

Cela peut paraître une gageure, illusoire, puisque vous ne savez pas à l’avance sur quel type d’écran votre texte s’affichera (là, j’ai laissé volontairement « le texte principal ? » en ligne creuse sous l’image que je viens d’afficher, pour la démonstration… si vous disposez d’un type d’écran similaire au mien).

Mais c’est parfois l’attention à ce type de détail qui vous incitera peut-être à soigner votre article sur le fond (ici, l’expression : car cela incite à se relire un peu, autrement).

Participez, en vous informant
En conclusion : Come4News, depuis ses déjà lointains débuts, s’est fortement amélioré. Il s’améliorera encore si vous prenez la peine de vous intéresser à son fonctionnement. Au besoin, passez un message privé pour vous informer (pas à moi : j’ai des articles en retard sur le feu, voir supra). Mais surtout, interrogez-vous, explorez les options, les modes de présentation.

Une remarque : dans la mesure où vos visuels sont « lisibles » (que, réduits, on comprenne ce qu’ils représentent, qu’il n’y ait pas de pertes de détails), tentez de vous contenter d’une largueur de 15 cm, généralement suffisante et évitant d’avoir des paragraphes adjacent trop étroits (avec les risques de lézardes dans le texte que cela génère, soit des blancs intermots trop forts).
Sauf à en décider autrement, alternez l’emplacement de vos visuels (un à d. suivi d’un à g., le suivant à d.) en « zigzag ». L’aspect sera plus dynamique.

Enfin, si cela devez rester en l’état, n’espérez plus créer facilement un tableau de données directement. L’icône le permettant (ce n’était guère fastoche) a elle aussi décampé de l’interface (elle était présente auparavant). Tentez peut-être en important depuis un texteur (icône avec dossier et le W de MSWord).

Vous disposez toujours (on se demande un peu pourquoi… elle et plus d’autres) d’une icône pour une liste avec des puces. Là, pensez plutôt (sous IMB-PC compatible) à la puce classique (Alt+0149) :
• c’est plus facile manier ;
° vous pouvez aussi diversifier (là, via Alt+0176), le signe du degré (pour celui du o de numéro, c’est º, Alt+0186), ou celui, plus discret, du point médian (Alt+183, soit ·).

Bref, vous exprimer sur la Toile, c’est aussi vous intéresser à la présentation, la typo, &c. Si vos nouvelles connaissances vous incitent à davantage d’exigence envers vous-même, vous n’aurez pas perdu votre temps…
Actualisation

Moi non plus, je n’ai pas totalement perdu mon temps. Deux jours après la publication de ce qui précède, le compteur des articles publiés dans le mois faisait sa réapparition. Puis l’icône de justification du texte (déplacée entre celle de rupture d’un lien et celle de l’aide). Si cela ne marche pas, utilisez la balise <p align=justify>.
Bref, quand l’icône d’insertion de caractères spéciaux réapparaîtra, tout ira bien.

 

P.-S. – merci de ne pas me signaler les fautes d’orthographe ou de syntaxe ; là, je me suis calmé, je retrouve un peu de sérénité, mais je suis total à la bourre, donc pas de relecture, et je n’y reviendrai pas. [eh, pour une fois, un émoticon en gif au lieu du souriel ;-), utilisons le reste des icônes qu’on veut bien laisser à notre disposition]