Le dimanche 23 septembre aura lieu le championnat mondial de cyclisme professionnel sur route 2012. Si cette épreuve a perdu un peu de prestige et d’intérêt, elle a consacré par le passé les plus grands champions. De Coppi à Merckx en passant par Hinault, aucun seigneur de la route ne manque au palmarès. Cette épreuve ayant été rejetée à la fin de la saison, elle est un peu boudée par certains bons coureurs qui ne sont plus au sommet de leur forme. Cette épreuve a la particularité de se disputer par équipes nationales, ce qui n’est pas sans poser des problèmes tactiques. Il peut y avoir parfois des alliances de circonstance.

 C’est une épreuve sur circuit qui réussit souvent aux routiers sprinters. Cette année, la course se déroulera aux Pays-Bas, dans la commune de Valkenburg, habituée à recevoir cette épreuve. La principale difficulté est une côte de 1,5 km, pas trop loin de l’arrivée, qui pourrait donner l’occasion à un costaud de se faire la belle. On peut penser que ce genre de dénivelé ne sera pas du goût du vainqueur de l’an dernier, le Britannique Mark Cavendish. 

Qui peut espérer revêtir la tunique arc-en-ciel ? Les Espagnols ont montré qu’ils étaient en forme en trustant les premières places au Tour d’Espagne, mais ils ne sont spécialistes de ce genre d’épreuve hormis Oscar Freire déjà sacré à trois reprises. Les Britanniques ont une bonne équipe assez complète et ils auront à cœur de laver l’affront des JO, Cavendish peut très bien se succéder à lui-même. Je pencherais plutôt pour un homme de classique comme Tom Boonen qui vient de démontrer sa forme en s’adjugeant la classique Parie-Bruxelles. Quant aux Français, ils n’ont guère d’ambitions mais un Thomas Voeckler est assez malin pour tirer son épingle du jeu.

Tout ce qu’on espère, c’est qu’on ne verra pas un illustre inconnu faire la nique aux favoris comme ça c’est déjà vu à de nombreuses reprises. Qui se souvient de Benoni Beheyt  qui coiffa l’archi-favori Rick Van Looy en 1963 ?