Entre 1987 et 1998, les $heriff ont publié 9 albums (dont deux en live) et plusieurs singles. Le groupe prend son envol au moment de l’éclosion de la scène alternative française -mais d’autres rafleront la mise (La Mano Negra, Négresses Vertes, ou les Wampas)… Récemment, ils se sont reformés pour un concert unique d’adieu dans leur fief montpelliérain, devant 7000 spectateurs survoltés. Retour sur la carrière explosive d’un groupe culte …



 

L’aventure commence en 1984. Quelque part dans les caves de Montpellier, une bande de jeunes excités fait du bruit… Ils s’appellent Vonn. Après quelques changements de personnel, la formation se stabilise autour d’ Olivier Téna, chanteur-parolier, et Emmanuel Larnaud, batteur-compositeur (combinaison plutôt rare, mélange improbable entre Dee Dee Ramone et Grosminet). Avec Michel Conegero à la basse et Frédéric Bessière à la guitare, ils optent pour le nom des $heriff (à l’américaine et sans s).

 

1987. Les $heriff publient leur premier 45 tours. Sur la pochette, cet avertissement : «Si vous n’achetez pas ce disque, nous tuons ce chien». Des milliers de gens obtempèrent et dès lors ne pourront plus jamais extraire de leurs neurones un «Dam Dam» jubilatoire. Dans la foulée parait leur premier album « Pan ! » -au son caverneux et au charme pourtant si indescriptible. D’emblée, le principal est là : des chansons courtes, mélodiques et au tempo très rapide (ils seront d’ailleurs souvent comparés aux Ramones). « Les 2 Doigts Dans La Prise » et « Ne Fais Pas Cette Tête-Là » retiennent particulièrement l’attention…

 

En 1988 avec « 3, 2, 1… Zéro ! », la recette se précise : refrains entêtants faciles à retenir et choeurs euphorisants (une autre de leur marque de fabrique) viennent dynamiser l’ensemble. Autre atout indéniable : cette fois, la prise de son ne trahit pas l’énergie communicative d’un groupe rafraîchissant. Les paroles s’améliorent nettement, entre humour et dérision, parfois ambiguës, mais toujours avec cette simplicité qui dérangera tant la critique rock parisienne, pas préparée pour faire face à une attaque de « Mayonnaise A Gogo » menée par des « Fanatik de télé », petits gars du Sud qui chantent joyeusement « Le Rock Balance » sur l’air de « Croque-Vacances »… Il semble bien pourtant que ces $heriff n’aient pas « Rien A Dire », comme tendent à le démontrer « Dollars », « + de bombes » et surtout « Jouer avec le feu » -plus qu’un tube : un hymne!

 

Avec leur troisième album, « Le Grand, Le Maigre, Le Petit Et Le Gros » en 1989, le quatuor creuse son sillon : « De Toutes Les Couleurs », « Je Veux Savoir Pourquoi » ou « Pendons Les Haut Et Court » témoignent d’un groupe en perpétuelle évolution. Peu après, Fabrice « Fab » Albert-Birot (ex- Tulaviok) arrive en renfort à la guitare. Désormais, ils sont cinq… Pour fêter ça, les $heriff sortent un 45 tours : « Pourvu Que Ca Dure » (inédit) en face A, et en B : « Bongo Kid » et une nouvelle version de « La Saga des $heriff ».

 

En 1991 paraît « Du Goudron Et Des Plumes » produit par Harvey Birrell -avec toujours cette rythmique impeccable qui nous emmène vers des sommets où l’air survitaminé nous rend bêtement hilares. Comme d’habitude, les refrains sont au rendez-vous. Et les paroles aussi, pas si bêtes qu’on voudrait nous le faire croire : avec des titres comme «Pile Ou Face», « Ne Comptez Pas Sur Moi », « Pas Le Temps D’ Attendre », ou « Tout Le Temps Pareil », le ton se durcit.

 

Groupe à l’énergie scénique dévastatrice réputé pour jouer fort et vite, les $heriff semblent infatigables, comme vient en témoigner le live « Les deux doigts dans la prise » en 1992. L’année suivante, leur cinquième album « Soleil De Plomb » -à la production un peu lourde- divise les fans : si une partie est ravie, l’autre se demande perplexe si les $heriff vont devenir les nouveaux Trust (y’a comme un problème)… De belles réussites sont au programme : « Bon A Rien » en particulier , mais aussi « Etat Végétal », « Je Suis Pas Menteur » ou « Pas Besoin D’ Un Dessin ».

 

« Allegro Turbo » en 1995 -à nouveau produit par Harvey Birrell- remet les choses en place : entre rock punk (« Génération Atomique ») et pop-indie (« Tant De Temps »), les tubes potentiels ne manquent pas. Mais encore une fois, la rock-critique parisienne (déjà vieillissante il est vrai) reste sourde : selon certaines rumeurs, les paroles de «Sur Tes Gardes» lui seraient adressées -une autre légende urbaine fait état d’un inédit des $heriff (chanté par Manu), « Phil Manoeuvre M’ A Tuer », bootleg recherché depuis des lustres par de nombreux fans psychotiques.


Jusqu’au bout le groupe paiera le prix de son identité :

1- ne pas être un groupe parisien.

2- ne pas se prendre au sérieux.

 

En 1996, Manu s’en va (« Arrêtez ce bruit ! »)… Bientôt Fred lui emboîte le pas et part à son tour… « Pagaille Générale », tel est le titre de leur second album live… Est-ce la fin des Sheriff ?

 

Le groupe singulièrement remanié publie en 1998 « Electrochoc », ultime épisode de la saga, avant de se séparer l’année suivante en pleine tournée italienne…

 

 

Le 2 juin 2012 à Montpellier, les $heriff se sont reformés pour un concert unique d’adieu -à l’occasion des 15 ans de l’association "Tout A Fond (TAF)". Tous les membres des Sheriff étaient présents devant 7000 personnes survoltées. Et devinez quoi ? Pas une ligne dans Rock & Folk bien sûr ! Il faut dire que messieurs Manœuvre et Eudeline, bien calés au fond de leur fauteuil, les pieds dans leurs charentaises, n’ont pas réglé le volume de leur sonotone depuis de longues années…

 

La double-compilation « La Saga des Sheriff » publiée en 2000 chez LastCall résume assez bien toute cette belle aventure et permet de retrouver les titres parus uniquement en single (comme « Dam Dam », « A Coups De Batte De Base Ball » ou «Pourvu Que Ca Dure»). Mais n’hésitez pas à vous procurer leurs albums, particulièrement « Du Goudron Et Des Plumes » et « Allegro Turbo ». Ne négligez pas «3, 2, 1… Zéro !» -ni les autres d’ailleurs : leur écoute n’est pas dangereuse.

 

 

également disponible :

– « Du Poudron Et Des Glumes » – CD/DVD live paru après la séparation du groupe en 2007.

– « Génération Sheriff » – Tribute album (2007).

 

 

 

* nb / Emmanuel Larnaud, compositeur de toutes les musiques des $heriff jusqu’à son départ du groupe, est depuis 2004 le chanteur-guitariste des The Hop La ! Mais ça, c’est une autre histoire…