Comme vous tous j’ai constaté qu’il y a un vrai boom du service à la personne en France et, par curiosité j’ai fait ma (petite) enquête pour savoir pourquoi un tel essor de ce type d’activités. Remarquons aussi que c’est un phénomène qu’on retrouve dans la plupart des pays industrialisés telle l’Allemagne voisine par exemple. D’ailleurs, si on prend la raison du vieillissement de la population pour expliquer en partie ce phénomène, l’Allemagne ne risque pas de manquer d’activité dans ce secteur puisque c’est un pays très vieillissant vu sa pyramide des âges.

Déjà, on observe que de plus en plus de personnes deviennent dépendantes soit à cause de l’âge grandissant, ou de la maladie, du handicap (survenu suite à un accident par exemple). Mais je tiens compte dans ma petite enquête aussi des personnes et familles actives qui hésitent de moins en moins à faire appel à des sociétés de service à la personne.

Alors, pourquoi un tel succès des sociétés de services et ici, plus particulièrement, de services à la personne ?

A mon avis il existe plusieurs raisons à cela, notamment celle que je mentionne en début de mon article : le vieillissement de la population. Mais ça n’explique pas tout.

Il y a une grande demande comme on vient de le dire mais l’offre répond assez largement à cette demande ! Constatez ! L’offre de services est variée, on décline le concept du service à la personne à l’infini: ménage, repassage, garde d’animaux, aide aux devoirs, location de voiture, covoiturage, locations d’objets, de biens ménagers, audio-visuels, informatiques, besoins de ‘nounous’, appel aux écrivains publics, biographes, cours de musique, de photos, de gastronomie…

Je propose là que le début d’une liste non exhaustive. On notera de même que le service à la personne, s’il est varié et répond bien à la demande a tendance à fortement se professionnaliser.

Du coup, pour l’aide à domicile, il vaut mieux avoir un titre d’auxiliaire de vie ou d’AMP (Aide Médico-Psychologique). J’ai personnellement eu le témoignage d’une personne qui m’affirmait se sentir plus valorisée par le fait d’avoir un titre professionnel, d’avoir une forme de ‘reconnaissance’ et que cela lui permettait, soyons honnête, de pouvoir aussi monnayer au mieux ses services par ses employeurs. Il est vrai, je trouve, que le domaine de compétences des auxiliaires de vie ou des AMP est large et qu’il mérite réellement une vraie reconnaissance ! 

Enfin, vous avez du remarqué comme moi que les clients sont de plus en plus exigeants dans le choix des personnes engagées à leur service. Ils veulent des références de plus en plus pointues et profitent d’une offre abondante pour trouver ‘la perle rare’.

Mais je crois que ce qui est important dans ce ‘dossier’ sur le service à la personne c’est que ce type de service crée un lien humain entre les employeurs, les particuliers et les employés. De fait, de plus en plus de gens sont isolés et seuls dans notre société et ces personnes qui apportent leurs compétences dans les familles ou chez les personnes seules amènent aussi de l’humain, un sourire, de la joie. Pour moi, je trouve que c’est tout aussi important que l’aspect technique.

Et si la crise nous étouffe mais qu’elle nous rapproche aussi, alors il est heureux de voir que l’homme sait encore faire confiance en son prochain.