Le nouveau président de la Somalie a survécu à une tentative d’assassinat pendant sa deuxième journée dans le bureau présidentiel quand deux kamikazes se sont fait explosés mercredi, tandis que d’autres ont essayé d’accéder dans un hôtel très surveillé qui est sa résidence temporaire.
L’attaque met en évidence le défi de l’insécurité que l’insurrection pose face à tout nouveau gouvernement de la Somalie, qui devrait aider à transformer ce pays d’Afrique en un vrai État qui fonctionne avec un vrai gouvernement.
La Mission de l’Union africaine pour la Somalie a affirmé que l‘un de ses soldats a été tué lorsque les deux kamikazes ont tenté de pénétrer dans l’Hôtel où le président Hassan Sheikh Mohamoud et le ministre des affaires étrangères du Kenya ont donné une conférence de presse. Trois soldats ont été blessés dans l’explosion.
La Mission de l’Union africaine pour la Somalie a rapporté que les deux kamikazes ont déclenché des explosions après avoir été abattus par des soldats qui gardaient l’Hôtel, tandis qu’un autre a été intercepté et abattu alors qu’il tentait d’escalader les murs de l’hôtel.
Les témoins disent qu’au moins une autre personne a été tuée, ce qui porte le nombre total de morts à un minimum de cinq, y compris les trois attaquants.
Les militants « Al-Shabab »qui sont affiliés à Al-Qaïda et quimènent une insurrection contre le gouvernement somalien, ont rapidement revendiqué la responsabilité de l’attaque. Ils avaient opposé Mohamoud pendant les élections, affirmant qu’il avait été manipulé par les puissances occidentales.
Les parlementaires somaliens ont été chargés d’élire un président puisque aucune élection générale ne pourrait avoir lieu, compte tenu de l’état de la sécurité dans le pays.
La police a dit qu’elle gardait le ministre somalien de l’Immigration près de l’Hôtel lorsque les deux explosions se sont produites.
Un photographe qui était à l’intérieur de l’hôtel pour la conférence de presse du président kenyan des Affaires étrangères avec le nouveau président somalien a confirmé que les deux fonctionnaires étaient en sécurité. Le photographe a dit avoir vu au moins cinq corps près de la porte de l’hôtel.
Le président Mohamoud est resté dans sa résidence temporaire au sein du même hôtel dans une zone hautement protégée près de l’aéroport avant de se déplacer vers le palais présidentiel. Lors des élections de lundi, il a battu Cheikh Sharif Cheikh Ahmed qui cherchait une réélection en tant que président après avoir dirigé un gouvernement de transition de trois ans.
La communauté internationale a soutenu l’élection d’un nouveau président pour la Somalie, en disant que c’est une étape qui fera de la Somalie un vrai État après des années d’échec. Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans un pays ensanglanté par deux décennies de guerre.