Quand on n’a pas la chance d’habiter le bord de mer, on peut très bien s’initier à la voile et cela gratuitement. Alors pourquoi hésiter si vous rêvez de dépaysement. A 8 km de Metz dans le doux village d’Olgy, l’endroit vous invite à la rêverie. Un moniteur vous attend, il fait partie du cercle de yachting à voile de Moselle .Munissez-vous de tenues légères, mais surtout n’oubliez pas casquettes et lunettes de soleil. Cela est recommandé vivement par le moniteur de voile… et oui, parfois le soleil tape dur même en Lorraine. Quand il a envie de chauffer, croyez-moi qu’il n’a rien à envier au soleil du sud!
Une fois bien équipé vous vous laisserez embarquer sur un croiseur de 7 mètres de long, qui répond au nom de Tangaroa, en Polynésie. Tangaro était le dieu de la mer… tout un programme !!
Une fois bien installé, sans un bruit, vous sentirez le croiseur prendre de la vitesse et glisser à la surface de l’eau, un vrai régal !! Nous naviguons au gré de l’eau à près de 5 nœuds; le bateau tangue un peu et se couche légèrement sur le coté. J’ai un peu peur plus téméraire que courageuse, mais tout de même! Pour un peu, on se croirait, en fermant les yeux ,
sur les belles plages du sud. Parfois, le silence est rompu par les vrombissements de gros bateaux! Vous pouvez également apercevoir les péniches amarrées le long des quais ou encore rencontrer les bateaux à moteur qui ne sont pas toujours corrects au niveau de la limitation de vitesse et qui se croient seuls au monde. Tout à coup, nous voila déjà arrivés sur le bord de la Moselle, où les pêcheurs passent un bon moment dans leur petit coin aménagés de tentes et cannes a pêches. Plus loin profitant du soleil , les amateurs de bronzage, paraissent sur l’herbe…
Et nous voila déjà de retour, le temps a très vite passé, nous retrouvons la terre ferme. Les néophytes peuvent profiter de cette expérience qui a lieu tous les jours entre 14 et 18 heures sans rendez vous . Il suffit juste d’aller sur place, l’initiation est totalement offerte!