La rentrée scolaire est l’occasion pour de nombreux parents d’initier leurs enfants aux activités physiques et sportives. Toutefois, chaque enfant est différent et un sport qui convient pour l’un ne convient pas forcément pour un autre, tout est question de personnalité. Dans cet article, j’ai donc décidé de proposer des activités sportives pour chaque enfant afin de ne laisser personne au bord de la route. Le sport doit être présent dans l’éducation d’un enfant, il permet à l’enfant de se développer et de se prémunir contre l’obésité. 


 

Pour un enfant timide, on aurait tendance à le faire participer à des sports collectifs tels que le football ou le handball, ce n’est pourtant pas une obligation ! De nombreuses disciplines individuelles peuvent convenir à un enfant en retrait comme la natation ou le judo qui permettent de se découvrir un esprit de compétition. Enfin, l’équitation est un sport très intéressant pour cette catégorie d’enfants puisque l’enfant apprendra à soigner et préparer l’animal, lui permettant ainsi de tisser des liens. Dans tous les cas, le but du sport dans cette situation est de permettre à l’enfant de prendre confiance en lui.

 

L’enfant pour lequel il semble le plus facile à imposer un sport est l’enfant turbulent ou hyperactif mais ce n’est pas si simple. L’objectif du sport pour cet enfant est de canaliser son énergie et d’apprendre le respect d’un règlement. Les sports proposés peuvent être des sports de combat ou d’endurance qui permettent à l’enfant de se défouler. Judo, vélo et course sont d’excellents exemples de sports dédiés à l’enfant.

 

A l’inverse, il semble plus difficile d’imposer un sport à un enfant qui n’aime pas se dépenser et qui préfère rester devant sa console vidéo favorite. L’enfant a besoin d’être encouragé et les nouvelles consoles d’aujourd’hui permettent justement de se dépenser à la maison. Si cela est un bon moyen de se défouler, il ne doit pas suffir à lui-même, l’enfant doit pouvoir sortir de chez lui pour se dépenser. 

 

Les enfants peuvent également être complexés par leur physique et le sport doit lui permettre de surmonter ses complexes. Nombreux sont les sports qui lui permettront de s’ouvrir tels que la natation ou la danse. L’enfant prend alors confiance en perfectionnant son sens de l’équilibre ou son endurance.

 

Nombreuses sont donc les activités que l’on peut proposer un enfant, les clubs sportifs sont présents partout et le choix est bien souvent varié. Il faut cependant rester à l’écoute de l’enfant car c’est avant tout lui qui sait ce dont il a envie.