Si vous avez la chance de profiter de vacances au Maroc, alors une étape par la ville d’Essaouira s’impose. Située à 170 km a l’ouest de Marrakech, c’est incontestablement l’une des plus belles et des plus étonnantes villes du pays pour au moins deux raisons. Tout d’abord parce que Essaouira est une ville dont l’architecture et les couleurs sont uniques au Maroc. Ensuite parce que la ville possède un climat exceptionnel pour la région du Maghreb.

 


Essaouira est une petite ville de 70 000 habitants, capitale de la région du même nom. Toutefois son importance économique est substantielle grâce à son port. Le port relie en effet le Maroc et l’arrière pays saharien à l’Europe et même au reste du monde. A la fin du XVIIème siècle, la vieille ville située à proximité immédiate de la mer, eu besoin de s’agrandir. C’est un architecte français qui a dessiné le nouveau visage de la ville. Il en résulte que la médina d’Essaouira est aujourd’hui un mélange étonnant entre architecture marocaine et architecture venue d’ailleurs. La médina est fascinante car entourée de fortifications que l’on appelle la sqala. Les petites rues très étroites se comptent par centaines mais franchement….osez vous perdre !  Etrangement, Essaouira fait penser à la ville de St-Malo, mais au Maroc ! Ce n’est pas pour rien que les deux villes sont d’ailleurs jumelées. Par ailleurs je vous conseille la visite du musée Sidi Mohamed Ben Abdallah qui regroupent de nombreux objets que la ville a conservé et qui retracent le passé de cette ville d’art et d’histoire.

 

Il convient aussi de dire un mot sur le climat d’Essaouira tout à fait exceptionnel. En effet, l’amplitude thermique est parmi les plus faibles du monde. (Environ 15°C l’hiver et rarement plus de 25°C l’été). Il en résulte qu’Essaouira est agréable à visiter en toute saison. L’été, la ville peut être une bonne idée de refuge quand la température atteint parfois 45°C ailleurs au Maroc.

 

En résumé, Essaouira a un formidable pouvoir d’émerveillement et permet au visiteur de se plonger dans le Maroc traditionnel tout en abandonnant un instant les paysages classiques que l’on a l’habitude de voir ailleurs dans le pays. Essaouira est depuis plusieurs années déjà une destination à la mode pour les touristes étrangers