Dans le monde du football, il y a les clubs professionnels ainsi que de nombreux clubs amateurs. Le Football Club de Metz est un club professionnel mais évoluant dans un championnat où figurent les meilleurs clubs amateurs de France. En effet, suite à leur relégation à la fin de la saison passée, les joueurs du FC Metz sont passés du championnat de Ligue 2 au championnat de National, la troisième division si vous préférez. Et c’est un sacré changement puisque le club lorrain n’a jamais connu cet échelon depuis la création du club il y a 70 ans.

 

Dans ce championnat de troisième division, on y trouve, pour résumer, les moins bons clubs professionnels de France ainsi que les meilleurs clubs amateurs de France. En effet, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont des championnats de professionnels où les amateurs n’ont pas leur place alors que le championnat de National est censé être réservé aux clubs amateurs. Le FC Metz ayant effectué une mauvaise saison en Ligue 2 la saison dernière, le club se retrouve donc dans un championnat particulier.

 

Heureusement, en ce début de saison, tout semble réussir au FC Metz. Les messins ont remporté leurs six premiers matchs de championnat et même leurs deux premiers matchs en coupe de la Ligue, une coupe regroupant tous les clubs professionnels.

 

Boulogne sur Mer, Vannes, Le Poiré sur Vie, Luzenac, Quevilly et Créteil sont les six équipes qui ont perdu contre Metz en ce début de saison. En Coupe de la Ligue, ce sont les équipes de Sedan et de Tours qui se sont inclinés contre le FC Metz. Au final, les messins sont donc pour le moment premier du championnat de National avec 18 points et rencontreront le Sporting Club de Bastia sur leur pelouse corse lors des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue. Le prochain match de National pour le FC Metz est un déplacement sur la pelouse du club de Uzès Pont du Gard, un club qui d’après son nom devrait se situer près de Nîmes.

 

La troisième division semble donc bien réussir au FC Metz qui souhaite remonter rapidement en Ligue 2. Beaucoup d’équipes ont connu cet enfer et évoluent même aujourd’hui dans le championnat de France de Ligue 1. Par exemple, Toulouse, Bastia, Evian et Troyes sont des clubs qui sont rapidement passés du National à la Ligue 1. Du côté des supporters messins, on espère que ce phénomène se reproduira en Moselle car on attend un retour en Ligue 1 depuis presque 5 ans.