Après l’excellent Président ghanéen Jonh Atta Mill’s décédé le 24 Juillet 2012, l’Afrique vient de perdre à nouveau l’un de ses haut dirigeants. Monsieur Mélès Zenawi, Premier Ministre de l’Ethiopie a tiré sa   révérence le 20 Août 2012 des suites d’une maladie. Inhumé le Dimanche 02/08/2012, cette date mémorable tourne la page d’une époque. Monsieur Zenawi, depuis plusieurs jours, nous vous pleurons, nous vous pleurons parce que nous sommes impuissants face à ce départ trop brutal et déchirant.

Nous vous pleurons parce que nous avions toujours besoin  de vous. Nous vous pleurons parce que vous vous avez été un modèle. Un modèle que la mort n’a pas voulu nous faire davantage découvrir, nous présentant le symbole de l’horizon, une manière de nous démontrer pour toujours votre inaccessibilité dans ce monde sans repères!

Pendant deux jours, en tenue noire comme la coutume l’exige, nous sommes venus vous adresser tour à tour un traditionnel au revoir, en nous recueillant devant votre cercueil. Cette  mobilisation générale dénote votre grande importance. Loin d’être abandonné, c’est devant plusieurs grandes personnalités du monde entier et devant toutes les caméras du monde  que vous avez rejoint votre dernière demeure. Que Dieu vous réserve un meilleur accueil de l’autre côté, non loin du grand Hailé Sélassié !

Monsieur le Premier Ministre, soyez sûr que nous resterons avec vous. Annuellement en guise d’anniversaire, nous vous signifierons notre attachement en venant déposer un bouquet de fleurs sur votre tombe. Nous emprunterons pour de bon le sillon que vous avez tracé, sans  jamais nous perdre. En larmes, nous vous adressons un hommage mérité. Que votre âme repose en paix !