François Hollande a décidé de se rendre au XIVe sommet de la Francophonie devant se tenir cette année en République Démocratique du Congo du 12 au 14 Octobre, tout en essayant de persuader l’opposition congolaise qui ne voit pas cela d’un bon œil, que cette manière de faire est différente d’une quelconque caution à l’élection décriée du Président actuel, Désiré Kabila !
Ayant une autre perception de la Francophonie que ses prédécesseurs, il arrivera sûrement à les convaincre quant à sa bonne foi de voir une Afrique plus moderne et démocratique ! Peut-être profitera-t-il de sa présence en terre congolaise pour amener le pouvoir en place et l’opposition à s’accorder sur un point d’ensemble qui prend en compte l’intérêt intégral de leur nation ! La République Démocratique du Congo, depuis le renversement de Mobutu Sessé Seko par Kabila-père, est toujours en proie à des bruits de canon, à des guerres sans tête ni queue qui endeuillent sans cesse sa population et sa riche faune.
Si les autorités actuelles voient au Rwanda, un adversaire de poids dans cette longue guerre qui ensanglante leur pays, Kagamé, qui vient d’y retirer sa troupe, veut montrer son intention de ne plus être impliqué de près ou de loin dans les affaires intérieures de la République Démocratique du Congo tiraillée par plusieurs intérêts, rappelant la mort atroce du célèbre Premier Ministre des années de l’indépendance, Patrice Lumumba ! A la manière des autres pays africains ayant un sous-sol riche ! Qu’importe l’aspect touristique réservé par ce pays à travers ses gorilles et autres !
François Hollande, il faut le reconnaître, d’emblée, n’ira pas en visite de villégiature dans ce pays ! Il lui faudra une hauteur d’esprit et de la justesse dans les idées pour accorder les violons au son de la rumba congolaise qui a fait danser l’Afrique durant de longues années. Y arrivera-t-il ? Nous attendons le prochain sommet de la Francophonie pour en savoir davantage…
Constant Ory.