L’incendiaire le plus recherché de ces dernières semaines, celui qui a semé la terreur en Grèce a été arrêté. Les agents de l’escadrille anti-incendie ont arrêté un homme de 24 ans responsable d’avoir créé au moins 14 incendies qui ont ravagés pendant près d’une semaine l’île de Kyos.

La raison: il n’a pas été retenu dans le corps des pompiers.

Le jeune homme, qui était le fils d’un pompier, a avoué avoir mis le feu dans le nord de l’île, mais il a cependant nié le déclenchement du feu. Les incendies ont détruit environ 15.000 hectares de cultures et de forêts, y compris des milliers de lentisques, un arbre à partir duquel nous extrayons la résine précieuse du mastic, ressource économique principale de l’île, qui est utilisé à la fois dans les aliments et dans l’industrie cosmétique.

​​Selon les dernières données publiées par le service forestier grec, cet été en Grèce plus de 40.000 hectares de forêts et de terres agricoles ont déjà été détruits par le feu, pour la plupart sur des incendies volontaires.

Un chiffre en hausse par rapport aux 35.000 hectares dévastés l’année dernière.

Le nombre d’incendies est aussi en hausse,  depuis le début de cette année jusqu’à la fin de Juin on a constaté une augmentation de 19,7% par rapport à la même période en 2011.

En ce qui concerne le feu, la pire année pour la Grèce était en 2007: environ 4500 feux intentionnels et accidentels  ont ravagés près 270 000 hectares de forêts et de terres agricoles et ont également fait le chiffre macabre de 77 victimes, et causés des pertes de plus de 645 millions euros dans sept préfectures du pays.

Les incendies ont également tués près de 25.000 animaux (surtout les ovins et les caprins, mais aussi des vaches et des chevaux) et plus de 20.000 essaims d’abeilles causant la mort de millions d’insectes.