Dans un peu plus de 60 jours se déroulerons les élections présidentielles américaines de 2012. Alors que le candidat républicain, Mitt Romney s’apprête à lancer officiellement sa candidature ce soir aux Etats-Unis, beaucoup d’américains doutent de ses chances réelles de victoire. Voici un tour d’horizon des handicaps et les atouts de Romney pour cette campagne face au démocrate Barack Obama.
Le début est de toute évidence difficile pour les républicains dans cette élection présidentielle. En effet, Mitt Romney sort de primaires républicaines particulièrement désastreuses tant les débats ont été de mauvaise qualité et tant les candidats ont été nombreux montrant ainsi un parti républicain divisé comme rarement il ne l’avait été. Mitt Romney n’a donc peut-être pas prit assez d’élan pour ce lancer dans cette course présidentielle face à un président américain en exercice Barack Obama qui sans aucun doute sera un adversaire redoutable. En outre, le candidat républicain cumule les défauts qui risquent bien de peser lourd pour cette élection. Agé de 65 ans, soit 14 ans de plus que son rival, Mitt Romney n’incarne pas l’image jeune et dynamique de Barack Obama. Son image est plutôt celle du conservateur distant de la population bien qu’il est tenté d’opérer un raprochement lors du début de la convention nationale du parti. Romney compte sur son colistier Paul Ryan pour séduire un électorat plus jeune et pour dynamiser la campagne ces prochaines semaines. Egalement sa foi mormone suscite de nombreuses inquiétudes aux Etats-Unis. Ses opinions religieuses pourraient bien le desservir. Mais plus sérieusement, sur le fond aussi Mitt Romney cumules les faiblesses face à Barack Obama. Ses thèmes de campagne peinent à convaincre les américains et parfois même les effrais. Ainsi la possible remise en question de la populaire réforme de la santé crée par Obama pourrait bien encouragera sans doute les classes les moins favorisées à voter démocrate. Egalement, sa dureté vis-à-vis de l’immigration risque bien d’effrayer les minorités et en particulier les latinos très nombreux aux abords de la frontière mexicaine.
Toutefois, le candidat Mitt Romney a des atouts non négligeable qui peuvent lui permettre de continuer a espérer à la victoire dans deux mois. Ainsi son expérience comme gérant d’un grand cabinet de conseil peut séduire des américains qui recherchent un bon gestionnaire pour le pays. Mitt Romney s’est engagé à ne pas dépenser l’argent que le pays n’avait pas. Par ailleurs, le candidat républicain multi millionnaire dispose de bien davantage d’argent que son concurrent. On sait que l’argent dans une campagne électorale américaine est un facteur important pour gagner en popularité. Autre raison d’espérer pour lui, il commence a rattraper son retard dans les sondages. Dernièrement le Washington post l’a même donné gagnant avec 53%. La popularité d’Obama quant a elle stagne après avoir bien augmenté suite à la mort de Ben Laden il y a un an.
Et bien moi je préférerais que Barak Obama reste en place…
[jc_title]
[url=http://www.nordress.com/cocktailkleider.html]elegante cocktailkleider[/url]