L’enquête au fil des années…  7 jours après l’accident, le 28 septembre 2001, le procureur de la République, Mr Bréard, ouvre une information judiciaire contre X. Toutes les thèses sont alors explorées jusqu’en novembre 2004, date à laquelle, le juge d’instruction Perriquet signe un non-lieu en faveur des 9 cadres et employés de l’usine AZF qui avaient été mis en examen pour non vérification des normes de sécurité au sein de l’usine. Courant 2007, l’entreprise Total, par l’intermédiaire de sa filiale, Grande Paroisse, décide d’ouvrir une enquête interne pour tenter de déterminer les origines de l’accident malgré les plaintes des victimes qui ont demandé, en vain la suspension de cette enquête qu’elles jugeaient contradictoire avec la réalité des faits.

Enfin, Le 28 février 2009, s’est ouvert le plus important procès correctionnel jamais organisé en France. Il faut dire que l’affaire est de taille et les espérances très importantes. Plus d’un millier de témoins sont présents pour ce procès qui coûtera plus de 8 millions d’euros. Mais il s’agit, pour beaucoup, du prix pour connaître la vérité et mettre fin à des années d’attente insupportable…Mais le verdict du procès a été très décevant pour les familles des victimes. En effet la relax a été prononcé pour l’ex directeur de l’usine AZF ainsi que pour la filiale de totale, Grand Paroise, compte tenus des nombreux doutes sur cette catastrophe. La cour d’appel de Toulouse rendra son arrêt le 24 septembre prochain soit onze années après le drame.

 

  

Une nouvelle expertise sème la confusion

 C’est le journal Sud Ouest qui ce mercredi 29 aout vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle expertise. Celle-ci met hors de cause le groupe Total mais plutot une usine voisine qui fabriquant de l’essence pour les fusées. Une explosion se serait en effet produite à l’intérieure de cette usine, et  l’onde de choc aurait pu ensuite déclenché une bombe datant de la seconde guerre mondiale se trouvant sous l’usine AZF. Les familles des victimes sont furieuses tout comme la ville de Toulouse qui ne croit pas du tout en ces nouveaux éléments. De son côté l’avocat de la filiale de Totale, Grande Paroisse dit ne pas souhaiter se servir de cette expertise lors du procès en appel. Mais cette nouvelle thèse vient encore une fois ajouter du flou sur les circonstances réelles de l’explosion de l’usine AZF. On peut donc craindre de ne finalement jamais connaître la vérité.   Si la catstrophe d’AZF vous interesse, je vous propose de lire ces quelques ouvrages qui tentent chacun d’eux de regrouper tous les indices existants pour apporter des réponses à cette catastrophe qui reste un grand mystère encore aujourd’hui. 

AZF, une vérité foudroyante

Ecrit par Jean-Claude Gawsewith  

AZF, l’enquête assassinée

Ecrit par Franck Hériot et Jean-Christian Tirat  

Egalement, Marc Mennessien, journaliste pour le journal « Le Figaro » a réalisé une grande enquête sous la forme d’un reportage vidéo intitulé « AZF, silence d’Etat ».