Il semble bien difficile de croire à cette information, mais pourtant, plusieurs civilisations qui ont vécu séparément et à des époques différentes se sont rejoint sur une même date. Le 21 décembre 2012, serait la fin du monde…Est-ce une simple rumeur, une de plus sur le sujet ou bien existe t-il des arguments scientifiques ?

Enquête. :


Pour les Mayas, 2012 est la fin d’un cycle  

La civilisation Maya a de tout temps accordé une très grande importance au temps qui passe. Les Mayas ont mis au point un calendrier d’une précision remarquable pouvant même prédire une éclipse des milliers d’années avant qu’elle ait lieu. D’après ce calendrier, le 21 décembre 2012 précisément, la Terre sera alignée avec le soleil ainsi qu’avec le centre de la voie lactée. Ce phénomène ne se produit que tous les 25 800 ans. D’après les Mayas, ce phénomène entraînera des conséquences dramatiques. Selon eux, les champs d’attraction seront inversés d’ou un déplacement des pôles. Ainsi, l’Alaska se retrouverait par exemple en Amérique du sud en une seule journée, voire quelques heures seulement. Impossible de savoir ce que provoqueraient ces modifications sur le climat.

 

A Naples, une femme aussi a prédit la fin du monde…  En Italie, proche de la ville de Naples, une femme que l’on surnommait « la civile » à vécu durant l’empire romain. C’était un oracle qui entrait régulièrement en relation avec Dieu. Elle disait que les dieux prenaient parfois possession de son corps sans qu’elle ne le demande. Selon la civile, le monde durerait 9 cycles de 800 ans chacun et le dixième commencerait en 2012 et serait le dernier. Même si à ce jour, il n’existe aucune preuve de cette femme, certains écrits affirment qu’elle aurait prédit de très grands tremblement de terres au début du 21ème siècle. Des villes seraient jetées à la mer, le feu embraserait les cieux et le peuple connaîtrait la colère des dieux. Cette même femme aurait aussi dans le passé annoncé l’accession au pouvoir de l’empereur Constantin 700 ans avant, ainsi que l’invasion de l’Italie par Hannibal 600 ans avant les évènements. Aura t-elle une nouvelle fois raison pour 2012 ?  Mêmes prédictions pour la civilisation chinoise  La date apocalyptique du 21 décembre 2012 se retrouve aussi dans le plus vieux texte de la civilisation chinoise. Le « I-ching » vieux de 5000 ans prédit par le biais de codes, un message indiquant une possible fin de vie sur terre vers cette date.  D’autres prophéties…  Merlin qui fut un grand oracle en Europe au cours du Vème siècle, lui aussi fut persuadé que la terre vivrait tôt ou tard un désastre. Il affirme que les planètes vont dévier de leur trajectoire et vont semer le désordre dans l’univers. Cela ressemble fortement à la description faite par les Mayas et pourtant il est impossible qu’il se soient rencontrés un jour.

Egalement, Au début du XVIème siècle une femme vivant en Angleterre, la mère Shepton aurait aussi prédit le même sort pour l’humanité. Pour elle, un matin, le monde se réveillera dans un bain de sang.

 

Quand l’informatique prédit lui aussi les catastrophes…  

Les Hommes ne semblent pas être les seuls à prédire la fin du monde. En effet, un logiciel appelée « Web bot » annonce une succession d’évènements catastrophiques pour l’an 2012.Ce logiciel crée en 1980 consiste à effectuer un balayage complet du langage utilisé sur Internet et ainsi obtenir un résumé de l’inconscient collectif. Autrefois utilisé comme un indicateur de la bourse, il permet désormais de deviner l’actualité. Le Web bot aurait ainsi déjà annoncé le tsunami du 26 décembre 2004 ou encore la coupure d’électricité géante sur la cote ouest des Etats-Unis en 2006. Ce même logiciel prédirait pour très bientôt le déclenchement d’une guerre nucléaire.

 

De tout temps, l’Homme a cru à la fin du monde…  Régulièrement, dans notre histoire, les Hommes de différents pays et de différentes civilisations avaient  prédit la fin du monde. Ce fut le cas en 1925, en 1975,ou plus récemment en 2000. Mais pourtant, à chaque fois ils avaient tort… Sachez aussi que la fin du monde est envisagée par certaines civilisations pour l’année 2036 ou bien 2048. Quand on sait que la vie sur Terre existe depuis des millions d’années, cette farandole de dates à de quoi paraître absurde…

 

Qu’en pensent les scientifiques ?  Pour la majorité des scientifique qui ont connaissance du sujet, la fin du monde ne peut pas être prévue à l’avance et les arguments de ceux qui  prévoient un cataclysme en 2012 ne tiennent pas la route. Pour Alain Breton, directeur de recherche au CNRS,  « Les calendriers sont conçus par l’Homme, mais cela n’a rien de scientifique… »  Cependant, certains s’accordent pour dire que 2012 sera marqué par un certain nombre d’évènements dans notre ciel. Le soleil pourrait en effet à partir de cette date entrer dans une période de forte activité, voire un début de tempête solaire. Mais on serait très loin de l’extinction de la vie sur Terre… De même, les scientifiques s’inquiètent des météorites. Dans les prochaines décennies, un certain nombre de ces grosses masses de roches risquent d’atteindre notre planète entraînant des conséquences catastrophiques. Il suffirait qu’une météorite de 4 kilomètres de diamètre atterrisse dans un océan pour détruire la totalité de la vie sur Terre en quelques heures. La NASA s’est inquiétée du sujet et met actuellement en place des moyens conséquents au cas où un jour la Terre serait victime d’une météorite comme le croient certains pour l’an 2012. Mais pour le moment, la science même si elle est en progrès ne suffirait pas à sauver l’humanité en cas de pluie de météorites.   Que faut-il croire ?  

En 2012, certains voient des évènements cataclysmiques. D’autres voient plutôt l’arrivée d’une nouvelle ère. Des économistes prédisent même la fin du capitalisme sur toute la planète cette année là.