Par ces quelques lignes, je vous invite au voyage…partons vers cette mignonne petite île ensemble…

 

Lors d’un merveilleux voyage en Sardaigne, petite ile, au sud de la corse. J’’ai rencontré de vieux pécheurs qui enseignaient à qui le voulait les secrets de la pêche au thon, au corps à corps..Si vous avez envie de vous initier à cette pêche, il faut vous rendre en bateau, à  Calasetta. En partant de l’ile San Pietro, Calassetta possède une petite flotte de pêche et de madragues. Bien-sur avec la concurrence des chalutiers, la pêche est bien moindre aujourd’hui mais les pêcheurs peuvent encore attraper près de 3000 thons par an. Ce qui n’est certes pas énorme! Je vous donne un petit conseil: ne quittez pas l’ile San Pietro  sans y lever les yeux. Vous y apercevrez peut-être la silhouette agitée du falco della Régina. Ce faucon doit son nom à Eleonora d’Arborea, souveraine du 14em siècle qui en fit dès l’époque une espèce protégée.

Mais avant de vous conter la Sardaigne, et de vous donner envie d’aller la visiter, je dois vous dire que cette ile enchanteresse bénéficie d’un climat doux ,et très ensoleillé. Par contre, le soir vaut mieux penser à la petite laine qui sera la bienvenue car le mistral souffle assez fort.
Les sardes sont les rois du corail , vous trouverez bon nombre d’échoppes qui vous proposeront bijoux et objets de décoration Mais cette ile, c’est bien-sûr la mer mais aussi et surtout la cuisine et en particulier l’agneau et le cochon de lait cuit dans un récipient d’argile que l’on casse juste avant la dégustation.
J’ai eu aussi le bonheur, de mettre le cap sur le nord de Baunei, d’où nous atteignons le col de Genna silana. De là, on peut admirer un paysage à vous couper le souffle. En laissant un peu sa voiture et en marchant, nous découvrons les gorge d’Orropu, qui nous fait terriblement penser au petit canyon du Colorado. Dans les champs de Sinoscola, ils cultivent un agrume appelé la pompia c’est tout simplement un citron mais seule son écorce est comestible,

Si vous aimez les églises, vous serez enchanté d’en voir de partout, elles ressemblent à des petites maisons de dessins animés

Je ne vais pas arrêter ce petit reportage sans vous parler des avis mortuaires, je sais ce n’est pas ce qui est le plus gai mais il faut que vous sachiez qu’en Sardaigne, tous les avis de décès sont placardés sur les murs de la ville et sur les troncs d’arbres! Ce qui reste assez impressionnant quand on n’a pas l’habitude de ce genre d’affichage Et devant les portes un morceau de chiffon noir signale la perte de l’être cher.

Allez si vous allez en Sardaigne, un conseil, ne dites jamais à un sarde, qu’il est italien, il n’apprécie pas du tout…Va-t-on savoir pourquoi ?