Les Jeux Olympiques de Londres se sont clos hier soir avec une cérémonie spectaculaire au Stade olympique qui a duré trois heures, et au cours de laquelle ont joué sur scène quelques-uns des plus grands chanteurs pop britanniques, y compris les Spice Girls, George Michael et Elbow.

La cérémonie de clôture, même au milieu des jeux de lumière, de musique et des couleurs ; était beaucoup moins rigide que celle de l’ouverture le 27 Juillet.

Le drapeau officiel des Jeux a été remis au maire de Rio de Janeiro, la ville hôte pour les  prochains Jeux Olympiques dans quatre ans, avant l’extinction de la flamme olympique.

Le spectacle a été suivi par 10.000 athlètes qui sont rentrés dans un ordre aléatoire, et 80.000 spectateurs. La Reine Elizabeth était absente, représentés par son petit-fils, le prince Harry.

Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a officiellement annoncé la clôture de la 30e Olympiade, juste avant minuit, il a déclaré: "On n’oubliera jamais le sourire, la gentillesse et le soutien de merveilleux bénévoles, héros de ces Jeux." "Vous, les téléspectateurs et le public vous avez été la bande sonore de ces Jeux Olympiques."

Parmi les moments à retenir, en cette dernière soirée à Londres en 2012, la dernière médaille attribuée, celle des hommes du marathon, et la médaille d’or pour l’ougandais Kiprotich Stephen.

La dernière heure a été consacrée à la musique britannique: avec notamment Bohemian Rhapsody de Queen, Imagine par John Lennon ou encore les Spice Girls, qui ont envoyé le stade en extase dans une très belle cérémonie ponctuée par le traditionnel feu d’artifice.

La ville britannique, après seize jours de compétition, a officiellement passé le relais à Rio de Janeiro, la ville brésilienne qui, en 2016 accueillera la 31e édition des Jeux Olympiques.