Quelle aventure pour traverser la jolie ville de Metz! Notre ville mosellane est depuis quelques temps sens dessus-dessous, et les piétons en ont un peu assez de tout les travaux.
il y en a dans chaque quartiers et rues de la ville. Les automobilistes, eux, ne sont pas en reste pour s’agiter devant les nombreux obstacles qui s’offrent à eux. Les sens interdit poussent comme des champignons, tout comme d’ailleurs les déviations! La faute à qui? La faute au Mettis qui va allégrement remplacer le service de transports TCRM (Transports en Commun de la Région Messine). La première pierre a été placée avec le démarrage des travaux de plateforme mettis dans le secteur du nouvel hôpital régional, l’Hopital de Mercy.
Les travaux vont encore se multiplier pour couvrir, petit à petit tout l’ensemble du tracé de la ville et ses quartiers. Ils devraient être terminés pour le mois de septembre 2013.
En quelques années, l’agglomération messine est passée de 10 communes à 40, d’où ce projet d’un nouveau service de transport indispensable! Metz, étant le cœur de la communauté des communes, se doit de changer les habitudes de circulation…aux heures de pointe en particulier. Mais aussi de modifier les comportements en rendant les transports attractifs!
Voici donc qui est un super défi de lancé. Cependant, en attendant, les piétons et automobilistes vivent une vraie galère chaque matin. Ils ne savent comment traverser les rues. Effectivement, il n’y a aucun feu, les camionnettes des ouvriers barrent l’accès aux passants. Ces derniers sont souvent obligés de marcher en file indienne pour ne pas risquer de se faire happer par les voitures, sans compter le manque à gagner des commerçants. vous l’aurez compris, il s’agit là d’une vraie épreuve de slalom. Seuls les endroits comme la gare sont bien indiqués et accessibles…
imaginez la galère pour les mamans et leur poussette et bien sur les handicapés avec leur fauteuil roulant. Pour la plupart de messins, cela devient un réel enfer de vivre dans cette ville en travaux!
Mais terminons tout-de-même pas une note positive. Lorsque tout sera terminé, nous serons fiers de notre ville car le mettis (ou le mett’) va changer énormément le paysage de Metz , et ce sera bien agréable de prendre ce nouveau moyen de transport, donc un peu de patience ! Ce sera après un pur bonheur!
[b]Il eut mieux valu un monorail suspendu style Safege par exemple que ces trams avec emprises et gênes de tous ordres …[/b]