La grande actrice américaine Angelina Jolie,ambassadrice du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR),s'est rendue mardi dernier en Iraq et en Syrie pour s'enquérir de la situation des familles qui ont été déracinées par le conflit irakien et qui se trouvent bloquées à la frontière avec la Syrie.

«Elle est entrée en Irak pour rendre visite à 1.200 réfugiés bloqués dans un camp de fortune à la frontière, dans l’impossibilité de fuir l’Irak. Elle a ensuite observé un grand nombre d’Irakiens en train d’entrer en Syrie à un poste frontière», a précisé le HCR.

L'ambassadrice de bonne volonté a précisé que cette visite n'était pas de nature politique, mais qu'elle voulait attirer l'attention sur la crise humanitaire et exhorter les gouvernements à accroître leur soutien à l'UNHCR et à ses partenaires.

Lundi, à son arrivée en Syrie, l’actrice avait visité un centre d’enregistrement de réfugiés du HCR. «Je suis venue en Syrie et en Irak pour aider à attirer l’attention sur cette crise humanitaire et pour prier avec insistance les gouvernements d’accroître leur soutien au HCR et à ses partenaires», a déclaré Angelina Jolie. «Mon seul but est de mettre en lumière le sort des personnes déracinées par la guerre en Irak», a-t-elle encore dit.

Angelina Jolie s'est rendue mardi dans un camp de fortune situé à l'intérieur de l'Iraq et nommé Al Waleed. Elle a passé des heures à parler aux réfugiés âgés et des enfants malades.

{youtube}CdoTxUVpLgA{/youtube}