La modération… un subtile mélange de diplomatie, d’écoute mais aussi parfois d’une petite poigne. Bref, une main de fer dans un gant de velours.

 

La modération sur un forum n’est pas toujours chose facile. Je fais un peu partie de ce monde bénévolement depuis 2006 sur un forum concernant le monde du chien. C’est un travail de longue haleine où il faut parfois savoir cerner les personnalités de chaque membre.

Vu de l’autre côté de l’écran, un forum c’est bien, c’est facile, ça roule tout seul! Et bien non, ce n’est pas vrai! Les modérateurs passent parfois des heures à fusionner ou déplacer des sujets. Ils passent aussi du temps à faire du tri, à ranger.

Mais, le plus difficile, selon moi, est le contact avec certains qui pensent qu’un forum est "automatisé". Non… cela ne s’autogère pas. Loin de là.

Tout les jours, une fois l’ordinateur allumé, les "modos" font leur tour des nouveaux membres qui ont pu s’inscrire la nuit! Des membres étrangers ayant un décalage horaire important arrivent parfois sur notre forum. Suite à cela s’enclenche la machine derrière nos panneaux de configuration , pour que vous, les nouveaux, vous puissiez jouir de l’ensemble de nos pages.

Cela a l’air simple , n’est-ce pas? Tout n’est pas aussi rose! Les règlements existent et malheureusement des internautes se croient plus intelligents que tout le monde et ne les respectent pas Voilà où doit entrer en jeu notre meilleure alliée: Madame Diplomatie. Beaucoup de personnes se sentent agressées quand un simple rappel à l’ordre est demandé. Il nous est même arrivé de nous faire insulter! Hors nous ne sommes pas là pour cela, mais simplement pour que notre lieu d’échange qu’est le forum reste convivial, agréable et sans discorde. Malheureusement, il y a quelques irréductibles qui ne l’entendent pas de cette oreille! Dans ce cas, une seule possibilité, après plusieurs avertissement. Il s’agit du bannissement de la personne, qui n’est parfois pas sans conséquences pour nous.

Voilà donc le rôle des petites mains qui travaillent sur les forums ou sites. Sans eux, ce serait vite l’anarchie.