Cela fait 62 ans que tous les lorrains que nous sommes, faisons la fête à notre mirabelle. C’est une très belle période que nous attendons avec impatience.

 

A l’origine, cette fête a été créée le 17 août par Gabriel Hocquart, alors maire de Metz, ainsi que  Raymond Mondon, député de la Moselle. Cette manifestation a été mise en place afin de promouvoir et aider le monde agricole tel que les producteurs et les distillateurs de mirabelles mais aussi les hôteliers et autres commerçants. Auparavant, la Lorraine était un pays de vignerons mais les vignes furent décimées. Voilà pourquoi la mirabelle vint à notre secours. La fête de la Mirabelle eut lieu d’abord tout les deux ans puis devint annuelle à partir de 1953.

Donc voici pourquoi tout les ans, et ce depuis 62 ans, nous acclamons notre fruit emblématique avec diverses manifestations.

Cette année, ce sera festif dans nos rues à partir du 18 août et jusqu’au 2 septembre 2012.
Nous aurons le droit de voter pour choisir notre Miss Mirabelle qui nous représentera dans la ville, puis plus tard lors de l’élection de Miss France. Entre diverses animations, nous admirerons le défilé corso fleuri avec notre nouvelle Mirabelle ( comme on dit ici). S’en suivront, pendant ces quinze jours, des concerts, des fanfares mais aussi le fameux spectacle pyrotechnique au plan d ‘eau.

Et enfin, tout s’achèvera avec les Montgolfiades de Metz. C’est un des grands moments de cette fête, car même les lorrains qui ne sont pas à la proximité de la ville ( comme moi) font partis de la fête en regardant ces centaines de ballons au-dessus de nos têtes. ces Montgolfiades sont devenues l’une des plus prestigieuses manifestations aérostatiques dans notre pays. Si le vent est avec les pilotes, il nous est offert un superbe spectacle. Il s’agit d’un des événements messins qui réunit plus de 10000 spectateurs. Il a donc sa place pendant la fête de la Mirabelle à laquelle je vous invite. Cette fête de la Mirabelle fait vraiment partie intégrante de notre culture et nous sommes mêmes très fiers. Venez …on vous y attend.