Et si je vous faisais un peu découvrir mon lieu de résidence! Je vis en Lorraine , dans le Saulnois.
Partons ensemble à la découverte de ce petit coin mosellan.
Le Saulnois regroupe plusieurs communes dont Château-Salins, Dieuze et Morhange. Mais nous avons aussi d’autres villes accueillantes par leurs côtés touristiques comme Vic-sur-Seille, Marsal, la Côte de Delme, l’étang de Lindre ou encore Tarquimpol. Il y a dans ces villages tant de choses à découvrir, en particulier à vic-sur-Seille avec son hôtel de la monnaie créé en 1456 et qui, aujourd’hui, est l’office du tourisme et le siège de la conservation du musée George-de-La-Tour.A Marsal, nous avons le Musée départemental du Sel qui explique la technique du briquetage ( four pour recueillir le sel), de la poêle à sel, etc… Enfin bref tout ce qui a rapport avec le sel, étant donné que nous sommes dans des régions exploitant autrefois cet or blanc.
Plus près de chez moi, à seulement quelques minutes, se trouve Delme et sa synagogue construite en 1880 et détruite en 1940. Elle fut restaurée et abrite maintenant diverses expositions que nos élèves ont la joie de voir régulièrement. Elle accueille aussi le publique et offre de multiples animations!
Delme est une mini ville regroupant plusieurs administrations, écoles, collège mais aussi commerces et médecins divers. Mais pour moi, le plus plaisant est la côte de Delme. Sur 105 hectares et à une hauteur de 400 mètres, on peut y découvrir un paysage des plus merveilleux. On y surplombe tout le Saulnois et on y côtoie la faune et la flore. il n’est pas rare d’y croiser des lézards au milieu des pelouses d’orchidées. Et puis en été, se fait la transhumance des moutons. Mais uniquement pour quelques nuits. Encore une fois ces grands espaces font l’objet de belles ballades que ce soit en famille ou alors pour nos élèves qui y étudient l’environnement. A savoir aussi que la côte de Delme a été classé en Réserve Naturelle Régionale.
Voilà une région qui vous ouvre ses portes…peut-être à bientôt.