La première journée des jeux olympiques pour le judo c’est soldé par l’ élimination de Sofiane Milous dans la catégorie des moins de 60 kilos. Dès le début des jeux, j’ai vu un athlète qui réussissait de bonnes prises. C’est vrai que je n’espérais pas personnellement une médaille d’or pour cet athlète, mais j’ai tout de suite compris qu’il avait une chance d’emporter une médaille. Sofiane a entamé la compétition avec une telle puissance qu’il a réussi à dominer aisément ses adversaires. Il arrive à les éliminer un par un jusqu’à se hisser en quart de finale.
Le quart de finale des regrets
Soufiane Milous s’est très bien comporter en quart de finale. Mais une toute petite erreur d’inattention le fait passer littéralement à côté de son rendez vous. Il se fait surprendre à sept secondes de la fin du combat par son adversaire, le japonais Hiroaki Hiraoka. Soufiane Milous a expliqué par la suite qu’il pensait que l’attaque du japonais était en dehors des limites du terrain. Cette erreur a permis au japonais de le rattraper aux points. Les prolongations qui ont duré près de trois minutes n’ont pas pu permettre de départager les deux adversaires. Ainsi, l’on s’en remettait à la décision des arbitres.
Décision unanime des trois arbitres
Les arbitres ont pris une décision de manière unanime. Sofiane Milous devait quitter la compétition. La victoire était pour le vice champion du monde, le japonais Hiroaki Hiraoka. Je pense que Sofiane Milous doit être assez fier de son parcours et de sa performance. Certes à chaud, il n’arrivera pas à digérer la défaite. Cependant, cela doit être pour lui une expérience constructive. Comme il a si bien dit dans son interview la victoire aux jeux olympiques était un rêve pour lui. Il doit toujours garder ce rêve en tête et travailler à nouveau pour espérer remporter l’or dans quatre ans.