En juillet, il n’y a pas de soins spécifiques à effectuer dans le potager, vous vous reposez sur lui !
C’est à son tour de travailler, de vous rendre tout le travail que vous avez fait.
Bien sûr, il faut tout de même entretenir les allées et les bandes de terre entre les rangs de légumes, ne pas laisser l’herbe envahir ce que vous avez si durement semé ou planté.
Simplement, c’est juste un léger entretien, il n’y a pas de gros travaux à faire.
Les pieds de haricots verts commencent à donner de longs filets qu’il va falloir cueillir avant qu’ils ne soient trop gros et trop dur. Les haricots poussent très vite, il faut les ramasser tous les deux jours et toujours tôt le matin ou tard le soir pour ne pas abîmer les pieds. Il faut les cueillir délicatement en pinçant l’extrémité du haricot ; surtout ne pas tirer dessus, les pieds sont fragiles et ils pourraient s’arracher et vous pourriez faire tomber les fleurs.
Les artichauts sont gros, il faut couper leur tige en biais et ne pas attendre que les feuilles s’écartent ; ils perdraient de leur goût.
Les courgettes, concombres commencent à donner leurs fruits, cueillez-les en les tournant. Ils peuvent se conserver hors réfrigérateur dans un endroit frais plusieurs jours. Mais ne tardez pas trop, d’autres vont pousser.
Le mesclun continue de donner ses feuilles, lorsque vous les coupez, pensez à l’arroser pour favoriser la repousse et éviter que les feuilles ne durcissent.
Regardez l’état de vos panais, ils commencent à grossir et vous pouvez commencer à en ramasser pour faire des potages, des purées ou bien les faire dorer au beurre.
Une petite recette de potage de panais ?
Prenez deux ou trois beaux panais que vous épluchez et que nous coupez en petits morceaux. Faites les revenir rapidement dans un peu de beurre demi sel puis réservez.
Ebouillantez deux tomates pour en ôter la peau et 1/2 poivron.
Dans une casserole, mettez vos panais, les tomates et le poivron coupé en lamelles. Ajoutez 1 litre d’eau, 1 kub Or, 1 cuillerée à café de gros sel de mer et une branche de thym.
Laissez cuire, dès ébullition, 20 minutes à feu moyen.
Otez le thym, mixez le tout et ajoutez un beau morceau de beurre. Servez avec des croûtons frottés à l’air.
Si vous avez un peu de terrain, pensez à semer un rang de haricots verts que vous mangerez en septembre. Il est temps aussi de semer, si le temps s’annonce humide vos carottes pour cet hiver.
Profitez bien de votre potager !