L’AISCLE est par définition "Action Internationale pour la Spiritualité, la Culture et le Loisir de l’Enfance". Créée en 1999 en Côte d’Ivoire où réside son siège, elle a été agréée par l’Etat Ivoirien le 1er Mars 2001. Outre ses objectifs spécifiques qui sont entre autres la promotion  des activités socioéducatives et culturelles, la culture de la paix par des actions concrètes, la formation civique et démocratique pour faire des enfants des futurs dirigeants capables de prendre la relève, elle a pour objectifs généraux :  les voyages d’échanges culturels et d’intégration régionale, le sondage portant sur divers faits socioculturels, économiques et religieux, les  conférences et colloques portant sur divers thèmes sociaux, la célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant et de l’enfance africaine, la publication de bulletins d’informations et de formation pour enfants, les camps de formation de jeunesse et de l’enfance portant sur divers thèmes sociaux, techniques, doctrinaux et religieux, l’assistance sociales aux enfants vulnérables…

Dans cet article, nous allons nous intéresser spécialement  au volet « voyages d’échanges culturels et d’intégration », qui bien qu’ouvert aux enfants de toutes les religions et laïcs, s’adresse aussi aux adultes qui veulent découvrir des pays comme le Ghana, le Togo et le Bénin, en prenant pour point de départ la Côte d’Ivoire.

                    

Chaque année, entre les mois d’Août et de Septembre, les périodes étant légèrement variables, Monsieur Tossah Kossi Mensah Emmanuel, qui en est le Modérateur Général, organise des colonies ou des camps de vacances dans les différents pays cités plus haut, en faisant découvrir aux enfants leurs multiples facettes.

            Le voyage se fait généralement par car ponctué par des escales et des séjours dans les pays visités. Cela permet aux enfants non seulement de découvrir les réalités routières mais aussi les sites touristiques de ces trois pays.

            Au Ghana, ils auront l’occasion de découvrir la capitale Accra, le palais d’Elmina situé à Cape Coast ayant servi à la traite des nègres Africains en destination de l’Amérique, ses diverses gastronomies, son grand centre commercial Melcom ; au Togo, Lomé et ses belles avenues de rêve, la magnifique plage d’Aného, ses différents mets, le Musée des Arts de Togoville, la cité lacustre de Ganvier ;  et, au Bénin, le Temple aux Pythons, la route du non-retour…

            Que de merveilles à découvrir  par les voyageurs du monde entier dont, volontiers, Monsieur Tossah Kossi Mensah Emmanuel se fera le guide potentiel, lui qui a déjà 15 années d’expériences en la matière !

            A la question de savoir s’il en organisera cette année 2012, il nous répond par ceci : « Oui, la 13e édition de voyage d’échanges culturels va s’étendre du 17 Août au 04 Septembre 2012, dont les inscriptions ont déjà commencé. Le nombre de place est limité. Ceux qui sont intéressés peuvent me joindre au : 07 98 75 34 / 03 80 81 51Dans le cas contraire, je leur donne rendez-vous pour l’année prochaine

            Emmanuel Kossi Mensah Tossah, ce passionné des droits des enfants et de la paix, fait partie de ces modèles rarissimes dont a besoin l’Afrique pour les enjeux futurs.

 

Constant Ory, écrivain.