Sur l’ile d’Oléron qui n’était autrefois accessible que par bateau le problème récurent était le ravitaillement et nourrir sa famille. La nourriture de base étant le poisson quelques ingénieux oléronais ont conçu, il y a quelques siècles, des pièges très efficaces qui se servaient des marées pour emprisonner les poissons dans des mares résiduelles où il était facile de les sortir. Les écluses comme on les appelles sont encore exploitées par les oléronais qui maintiennent en état ces digues d’un autre âge.


 Le principe tout simple était de construire des digues en pierres, en forme de fer à cheval. A marée haute ces constructions sont immergées et leur aspect caillouteux attire une multitude d’espèces comme les orphies, les seiches mais aussi quand la chance est au rendez-vous, des raies, des congres, des bars des dorades et des mulets.


Une fois la marée basse, des petits étangs artificiel se forment derrière les digues et reçoivent les poissons qui n’ont pu regagner le large. Les exploitants nommés « Mareyants » sont les seuls autorisés à exploiter une concession de pêche et entretiennent les digues qui leurs sont allouées par l’administration des affaires maritimes. On peut encore en voir aujourd’hui près de « La Brée » avec leur « gourbeille (panier d’osier) » sur le dos tel des vendangeurs et poussant devant eux un « trioule (filet attaché à deux manches) ».


Le poisson récolté était autrefois salé et mis à sécher en haut de grandes perches qui les mettaient à l’abri des insectes. Quand à vous qui n’aurez pas l’autorisation de pêcher dans les écluses, vous pourrez néanmoins déguster dans quelques restaurants locaux de belles dorades ou bars savamment grillés accompagnés d’un bon cru du sud ouest

Les "Châs" comme on surnomme les habitants de "La Brée" vous réserveront un accueil sincère et jovial et se feront un plaisir de vous faire visiter ce coin de terre au milieu de la mer qu’ils exploitent encore aujourd’hui comme leurs ont appris leurs parents et arrières arrières grands parents entre marais salants et parc à huître