Mohamed GRIM

 

Poète Ecrivain libre de la Kabylie

 

 

 

La poésie engagée peut porter haut les valeurs de liberté et d’humanisme. A travers son œuvre et son parcours, Mohamed Grim représente l’âme du pays qu’il affectionne : la Kabylie.

 

         Aucun titre, aucune reconnaissance, n’a jamais interrompu le cheminement du poète-écrivain berbère de la Kabylie. De son pays natal, il a tout gardé : l’amour de sa terre nourricière, la fierté dans l’honneur, l’esprit de liberté et l’humanisme.

 

 

 

Traversant les évènements d’une Histoire mouvementée et dramatique, il est le porteur de la parole du créateur qui œuvre pour la paix dans le monde. Quand deux nations se déchirent, il prône le rapprochement et le pardon. Quand son peuple subit le joug d’un pouvoir autoritaire, il écrit pour le rétablissement des libertés et de l’égalité.

         Et de quel plus bel outil dispose-t-il, avec celui de son regard franc et déterminé ? Son écriture puise sa force dans l’encre de la conviction et de la sincérité. Et quand le talent se mêle à la volonté, les pages noircies de sa prose et de sa poésie laissent une trace indélébile dans la mémoire des hommes.

         Sa bibliographie est indissociable des paysages de la Kabylie et de ses souffrances : 1981 « Les enfants de l’exil », 1982 « Demain l’espoir », 1983 « Contes et légendes berbères », 1992 « L’astre éclaté », 1996 « Proverbes et dictons kabyles », 1998 « Contes et légendes kabyles du Djurdjura », 2004 « Chemin d’Exil ».

         La valeur inestimable de ses transcriptions épistolaires lui vaut les plus grandes reconnaissances de ces pairs issus de la sphère démocratique. Et dans le même temps, des représentants du monde de l’intolérance et de l’intégrisme l’ont condamné à mort pour ses écrits à la portée universelles.

         Amoureux de la langue française, et soucieux de préserver son identité kabyle, il publie ses ouvrages dans les deux langues. Et, de sa voix et de ses mots, il sait montrer le chemin de l’espérance en un monde de paix et de fraternité.

 

 

Mohamed GRIM : 17 rue de Lourmel 75015 Paris – 01 45 58 18 42