A partir du 21 juillet 2012, se tiendra la trente deuxième édition du Festival International de Piano à la Roque d’Anthéron, une petite commune des Bouches du Rhône, située à une trentaine de kilomètres d’Aix en Provence. Ce festival est l’occasion pour les grands amateurs de piano de se retrouver dans une ambiance musicalement excellente orchestrée par des talents plus ou moins jeunes et connus venus du monde entier. Pour ceux qui ne connaîtraient pas vraiment cet instrument magique, c’est le moment de venir le découvrir!
Créé en 1980, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron a su s’imposer remarquablement dans le paysage musical et pianistique au niveau mondial. Si les artistes viennent parfois de loin, les spectateurs aussi.
Malgré la diversification des sites du Festival depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure un incontournable où se confrontent des créations classiques, contemporaines avec des styles différents : jazz, électronique…
Cette grande scène bénéficie de qualités acoustiques idéales pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies. Cet aspect là permet d’ailleurs aux visiteurs de savourer encore davantage les charmes du jardin mythique et magique du Château de Florans, mettant en valeur toute son histoire.
Le Château de Florans n’est pas le seul lieu mythique du Festival: les artistes seront aussi à l’Abbaye de Silvacane, incontournable dans les visites du Pays d’Aix, au Grand Théâtre de Provence, certes en intérieur mais avec une qualité acoustique impressionnante.. et dans plein d’autres endroits encore, comme des églises par exemple.
Et si l’envie vous prend de venir à ce Festival immanquable, vous savez que les festivités durent jusqu’au 22 août 2012 inclus, et que la situation géographique vous fera découvrir un bel univers provençal chaud et coloré. Entre les Baux de Provence, Aix en Provence et les champs de vignes ou de lavandes, vous aurez de quoi faire entre deux spectacles. Avec un peu de chance, vous pourrez même coupler ce festival avec celui d’Aix, à savoir le Festival International d’Art Lyrique !
Quel dommage que je réside à l’autre bout de la France…
Belle évocation de ce magnifique festival que je fréquente presque tous les ans depuis sa création.
Hommage à Brigitte Engerer disparue en juin dernier qui devait honorer de sa présence cette 32è édition comme à peu près tous les ans.
jf.
[b]J’aime beaucoup ce village. Je m’y suis rendu en plein festival il y a 4 ans, alors que j’étais en vacances dans le sud pour ma première fois dans ce village. très beau souvenir et très beau village typique..
Tom[/b]