Le ministre de l’éducation national, Xavier Darcos, a annoncé qu’une heure de plus de sport sera appliquée dès cette année dans le programme des classes de primaires.
Le ministre estime que sur les 3 heures hebdomadaires seulement 1 heure est réellement consacrée à l’activité physique. Les enfants en ont pourtant besoin pour leurs santés, leurs équilibres et leur permettre de mieux se concentrer après avoir évacué leur « excitation« par le sport.
L’école est le lieu d’apprentissage, surtout le primaire, pour que les enfants puissent acquérir des connaissances et des aptitudes y compris physiques. L’activité physique est de moins en moins souvent pratiquée par les enfants et l’obésité et la mauvaise santé est en train de toucher de plus en plus d’enfant.
L’éducation nationale par cette augmentation de l’activité physique souhaite ainsi prendre soin des enfants qui leur sont confiés. Le sport est excellent pour la santé mais nos enfants ne le pratiquent presque plus puisqu’ils préfèrent les jeux vidéos ou Internet.
Maintenant reste à savoir si elle va vraiment être appliquée dans toutes les écoles puisque d’après le ministre seulement 1 heure sur 3 est réellement utilisée pour faire du sport.