Après les arrivées d’Ezequiel Lavezzi, Marco verratti et Thiago Silva, le Paris Saint Germain tient enfin son attaquant de classe internationale après la signature aujourd’hui du géant suédois, Zlatan Ibrahimovic.

 

Et à priori, ça n’est pas fini, car à en croire les dirigeants parisiens, le club de la capitale serait en tractations  trés avancées avec l’ancien ballon d’or 2007, Ricardo Kaka ( Real Madrid ).

 

Le nouveau club du président qatari Nasser Ghanim Al-Khelaïfi a dépensé pas moins d’une centaine de millions d’euros pour ses quatre recrues estivales actuelles. mais peut-on d’ores et déjà dire que le PSG va dominer de la tête et des épaules cette future édition 2012-2013 ?

La plupart des spécialistes diraient que oui, mais projetons nous un peu sur l’essence même du football. En effet, chacun sait qu’une somme d’individualités est certes un avantage, mais pas un paramètre prépondérant pour s’imposer dans une compétition… il n’y a qu’à se souvenir de l’édition passée, dans laquelle Montpellier s’est brillamment imposé avec un budget et une équipe trés inférieurs sur le papier, non seulement à celui du club de la capitale, mais également à d’autres clubs du championnat de France. Ceci nous montre bien que de dépenser des millions c’est bien, mais qu’après il faut construire une machine  bien huilée collectivement car le football est avant tout un sport collectif non seulement sur le terrain, mais également dans les vestiaires …Et les résultats sont souvent tributaires de cette solidarité … Le travail d’Ancelotti sera de réussir cet amalgame pour que l’équipe parisienne devienne un rouleau compresseur collectif.

Nous pouvons également nous poser la question d’identité des supporters parisiens par rapport à leur nouveau club.  Entre les problèmes passés de violence dans les tribunes et les grêves à répétition des plus fervents supporters parisiens, le paysage s’est radicalement transformé dans les tribunes du parc des princes. L’ambiance festive qui régnait auparavant dans l’enceinte parisienne va-t-elle renaître de ces cendres ? Au vu du plateau qui leur est proposé cette année, les supporters parisiens devraient sans nul doute s’affranchir d’une attitude positive et pousser leur équipe de la 1ère a la 90ème minute tout au long de cet exercice 2012-2013.

En tout cas cette édition 2012-2013 s’annonce excitante et peut-être souhaitons nous que nos amis qataris investissent dans d’autres clubs de notre championnat afin que la ligue 1 prenne une dimension internationale au même titre  que ses alter egos d’outre manche ou de la péninsule ibérique ?