Cela fait maintenant 16 mois que s’est passée l’incroyable catastrophe de Fukushima avec la défaillance des réacteurs nucléaires du site ravagé par les vagues d’un puissant tsunami.

Rappelons les faits; un séisme dont l’épicentre était en mer, a environ 150 Kms des côtes japonaises a provoqué la création d’un tsunami terrifiant. Le tsunami est arrivé sur la côte japonaise avec des vagues d’une hauteur de près de 14 mètres ! Il a touché le site nucléaire de Fukushima qui n’a pu se préserver de ce phénomène. Une grande catastrophe se déroulait alors sur cet endroit du Japon, secouant un pays tout entier et même au delà, marquant notre conscience collective. 

Aujourd’hui, les japonais manifestent dans les rues par milliers pour se remémorer la catastrophe mais surtout pour demander l’arrêt de l’exploitation nucléaire au Japon. Ils ne veulent plus du nucléaire comme ils le crient dans cette manifestation !

Celle-ci se déroule dans le calme, avec une ambiance qu’on peut même qualifier de festive où chaque manifestant signale de quel endroit du Japon il vient.

Visiblement les japonais ne font plus confiance au nucléaire comme source énergétique et ne veulent pas léguer cet héritage à leurs enfants ou petits enfants dans une société future qu’ils espèrent "propre", "sécurisée". 

  Aujourd’hui, un seul réacteur est en service au Japon même si les compagnies d’électricité du pays seraient davantage pour une plus importante utilisation des réacteurs. 

Lorsque la catastrophe s’est produite il y a de cela seize mois un débat s’est ouvert sur le problème de l’énergie nucléaire…en France.

Le débat a même pris part après à la campagne présidentielle française.

Plusieurs questions alimentaient ce débat, la première; est-ce que l’énergie nucléaire présente toutes les garanties de sécurité pour le pays qui l’exploite ? Est-ce que c’est une énergie ancienne dont-on doit trouver des formes modernes adaptées à notre mode de vie futur ? Doit-on la garder comme principale source d’énergie en France ? Doit on fermer partiellement des réacteurs en réduisant le parc d’exploitation ? Ou alors supprimer complètement cette forme d’énergie ?

La position du Président de la République actuel est la suivante: il n’est pas question d’abandonner le nucléaire mais il est envisageable de diversifier les sources d’énergies tout en modernisant celle du nucléaire. Il faut prendre le temps de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions.

Au Japon, que l’on soit japonais du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest de l’île, l’heure n’est plus de se poser des questions: ils ne veulent plus du nucléaire…la catastrophe de Fukushima est passée par là !