"Est citoyen le membre d’une cité, se reconnaissant comme tel et reconnu comme tel"

Il est important de nous rappeler que nous vivons dans un pays construit sur des valeurs républicaines et citoyennes. Notre pays, la France, a une histoire commune, une langue commune, une culture commune qui unit les citoyens. La France est aussi une terre d’accueil, d’ouverture et de tolérance. Ce pays est riche de son histoire, de ses évènements passés qui nous ont amené à une république et une démocratie.

Mais la France est aussi riche de la diversité de ses habitants. Quand on s’interroge sur l’identité française, on comprend que cette identité trouve une part de ses racines dans l’histoire de son immigration et que la richesse de la France d’aujourd’hui, c’est la variété de ses visages, de ses couleurs, de ses accents, de ses enfants.

Les français partagent les mêmes craintes, les mêmes espoirs mais savent s’unir pour faire entendre leurs voix. Notre pays regorge de talents, de richesses humaines et trouve sa force dans sa diversité comme d’autres pays tels l’Allemagne ou les Etats-Unis (le pays du melting-pot par excellence).

On peut penser que les français sont assez intelligents pour savoir ou même ressentir ce qui donne leur appartenance à la France, cette fameuse identité française. Alors, allons un peu plus loin et posons-nous la question : "Aujourd’hui, qu’est ce qu’être citoyen français ?" 

 Etre citoyen n’est-ce pas être respectueux des règles et des lois érigées par un état de droit ? Etre citoyen n’est-ce pas être tolérant, attentif et soucieux de la condition de l’Autre ? Etre citoyen n’est-ce pas le devoir de s’informer, de s’instruire dans la mesure de ses moyens, de s’imprégner suffisamment des valeurs républicaines telle la laïcité par exemple, pour s’affranchir de toutes formes d’obscurantisme et d’asservissements ?

Etre citoyen finalement peut se décliner à l’infini par la nature de ses actes, pensées, paroles, son comportement. Mais être citoyen et même citoyen français c’est être fondamentalement motivé par des valeurs de respect, de solidarité et de tolérance.

Etre citoyen est une fierté même quand le pays va mal, en crise, tendu par des questions sociales et économiques. C’est d’ailleurs dans ces conditions là qu’on va exprimer le mieux notre citoyenneté en cherchant des solutions aux problèmes des plus souffrants, des plus touchés, en se montrant solidaire de l’Autre.

Etre citoyen enfin, ce n’est pas être seul mais être ensemble, représentants d’une nation éclairée qui, certes, parfois balbutie mais qui est celle des droits de l’homme.

Quand notre pays a mal a sa citoyenneté avec des paroles, des actes éloignées des valeurs républicaines, il se trahit.

Heureusement, pour la majorité d’entre nous, la fibre citoyenne est bien ancrée et à chaque acte citoyen fraternel et solidaire envers l’Autre, on en sort grandi, fier. C’est une fierté légitime car il n’y a rien de plus beau que  de porter secours aux autres, nos frères, nos semblables.