Le vendredi 6 Juillet 2012 restera un jour noir pour l’opérateur de téléphonie Orange qui a subi une importante panne privant ainsi de réseau de nombreux abonnés. La panne a duré plusieurs heures de la fin d’après-midi jusqu’à tard dans la nuit. Aujourd’hui, même si tout est rentré dans l’ordre, on se demande bien ce qui a pu se passer et quelles sont les raisons de cette panne exceptionnelle.

 

Orange indique que la panne est principalement due à un dysfonctionnement de logiciel faisant ainsi taire les rumeurs qui laissaient entendre que la panne était provoquée suite à un acte malveillant. Orange indique également que la panne n’est pas due à un défaut d’investissement ou encore à une saturation du réseau. Ce sont donc environ 27 millions d’abonnés qui ont été victime de cette fameuse panne, c’est fou comme un incident technique peut être aussi efficace !

 

Le fameux dysfonctionnement dont parle Orange aurait eu lieu pour un équipement bien particulier et on peut s’en douter, un équipement important au coeur du réseau. Malheureusement, Orange ne sait pas encore à l’heure actuelle quelles sont les raisons de ce dysfonctionnement.

 

Vous pouvez rire mais chez Orange, on a de l’imagination ! Pour expliquer la panne, le président de Orange France assimile le trafic du réseau à un fleuve. Lorsqu’un obstacle est présent, il y a une retenue et donc un blocage. Un obstacle qui a du être supprimé et un fleuve surveillé par environ 200 ingénieurs et techniciens réseau tout au long d’un weekend que Orange va tenter d’oublier.

 

Bien sûr une enquête va avoir lieu afin d’en tirer des conclusions et d’empêcher que cette panne se reproduise. Maintenant, il est temps pour l’opérateur d’indemniser ses nombreux clients qui n’ont pu téléphoner ni envoyer de SMS et/ou de MMS pendant douze heures.