Facebook, Twitter, Myspace & Co… Si tous les proclament comme des perles de sociabilité, une question demeure : les réseaux sociaux ne tuent-ils pas toute créativité ?

Facebook et ses multiples jeux, Myspace et ses collections de badges…

Il est vrai que les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien. Pour garder le contact avec nos familles, nos amis, parfois nos collègues. Pour promouvoir certains évènements, pour discuter littérature, musique ou mode. Pour partager des photos, des vidéos, ses humeurs du jour et ses coups de gueule.

S’exposer ainsi sur la toile est, pour ainsi dire, devenu une sorte de voyeurisme. Un moyen de tout savoir sur tout le monde jusque, parfois, dans la vie privée des gens.

Mais la créativité dans tout ça ? Il est si facile (et si tentant) de se laisser embarquer dans un jeu, suite à l’invitation envoyée par Trucmuche. Et, de fil en aiguille, on y joue une fois par jour. Puis matin et soir. Et tout le week-end.

Ecouter de la musique sur Myspace ? Rien de plus simple ! Rien de plus simple aussi d’y passer la journée. Après, rien ne vous oblige à écouler tout votre temps libre sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent constituer un défouloir, une pause bien méritée. Ecouter de la musique en travaillant, c’est bien aussi.

Evidemment, il s’agit ici de profiter des réseaux sociaux sans en abuser. Si la tentation se montre trop grande, et que vous y succombez, bien sûr, votre créativité risque d’en pâtir. Mais, au contraire, si vous parvenez à vous en servir comme d’un moteur, d’une source d’inspiration, de recherches, vous ne les verrez plus de la même façon.

Avec tout ce qu’internet offre de possibilités, d’oeuvres, qu’elles soient littéraires, artistiques, musicales, trouver ce que vous cherchez n’est plus un casse-tête chinois. Le tout est de modérer vos visites. En effet, dans tout domaine créatif, la concentration est primordiale. Davantage si vous êtes seul(e) pour vous mettre des coups de pieds aux fesses et vous ressaisir.

Si vous ne parvenez à un stade acceptable de concentration, vous n’arriverez sans doute pas à grand-chose, voire à rien du tout. Alors, fermez votre page internet, quittez ce monde numérique qui vous envahit l’esprit. Revenez à des choses plus simples, plus terre à terre… et concentrez-vous.